SuisseCrédits Covid 19: la restauration peine le plus à rembourser
Certains secteurs bénéficiaires d’un crédit de soutien pendant la pandémie sont à la traîne pour le rembourser. Sur 17 milliards de francs de prêts, 7,4 milliards sont encore dus à la Confédération.
S’il n’a fallu que quelques minutes pour déposer une demande de crédit Covid-19 et obtenir jusqu'à 500'000 francs de la part de la Confédération, le remboursement est bien plus long. En particulier pour les entreprises de certains secteurs, rapporte la «NZZ am Sonntag» du jour sur la base de données en ligne de la Confédération.
Ce sont les restaurateurs qui ont le plus de peine à rembourser: seul un tiers des crédits accordés a été intégralement remboursé dans le secteur. Suit le secteur de la construction et du bâtiment (40% de crédits remboursés), puis le commerce de détail (50%). Les entreprises du secteur de la santé sont les plus exemplaires, avec déjà deux tiers des contributions de soutien remboursées.
Les prévisions d’Ueli Maurer restent valables
Bien qu'il reste encore 7,4 milliards de francs à rembourser à la Confédération, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) estime que les amortissements seront bien moindres. Selon son porte-parole Fabian Maienfisch, le Seco «s'attend actuellement à une perte de 1,7 milliard de francs au maximum». Une prévision restée inchangée depuis le lancement du programme d’aide: Ueli Maurer, alors en charge des finances fédérales, était déjà parti du principe que 10% de ces crédits ne seraient pas remboursés. La prévision reste valable, selon le porte-parole, à condition qu'il n'y ait pas de récession grave avec une vague de faillites. Ce qui n’est pas le cas pour l’heure, même si leur nombre a augmenté au cours des trois dernières années.
17 milliards de francs de crédits Covid-19
Pour rappel: de mars à fin juillet 2020, les banques avaient prêté 17 milliards de francs, soit 137'000 crédits, à la Confédération, qui a garanti les crédits via des organisations de cautionnement. A fin mars dernier, 75'360 crédits étaient encore en cours pour un total de 7,4 milliards de francs.
100 millions de perdus à ce jour
Fabien Maienfisch souligne encore que, en ce qui concerne le programme de crédit Covid-19, seuls 100 millions de francs ont été comptabilisés comme définitivement perdus jusqu'à fin mars. Dans près de 2300 cas, les créances ont été suspendues parce que les entreprises étaient insolvables.
Plus de 100 millions obtenus frauduleusement
Les pertes résultant de cas de fraude – majoritairement l’utilisation illicite des aides financières – ne sont pas prises en compte dans les calculs du Seco. Les entreprises poursuivies pour cela ont obtenu illégalement des crédits pour plus de 100 millions de francs.
A ce jour, il est impossible de savoir quelle part de cette somme pourra être récupérée par Berne. D’ailleurs, plusieurs cantons ont dû renforcer leurs ministères publics et créer des postes supplémentaires pour faire face aux enquêtes pénales liées aux crédits Covid-19 obtenus illégalement. Cette mise à jour prendra encore des années, note la «NZZ am Sonntag».