Les États-Unis s'attendent à une attaque de l'Iran contre Israël

Publié

Moyen-OrientLes États-Unis s'attendent à une attaque de l'Iran contre Israël

Des troupes américaines sont en route samedi vers le Moyen-Orient, sur fond de craintes d’une riposte de l’Iran contre Israël, plus de six mois après le début de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Joe Biden a dit vendredi qu’il s’attendait à ce que l’Iran passe «bientôt» à l’action. (Photo by ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

Joe Biden a dit vendredi qu’il s’attendait à ce que l’Iran passe «bientôt» à l’action. (Photo by ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

Andrew Caballero-Reynolds/AFP

«Nous envoyons des moyens supplémentaires dans la région pour soutenir les efforts de dissuasion régionale et accroître la protection des forces américaines», a déclaré vendredi soir un responsable du ministère de la Défense américain à Washington.

Alors que les médiateurs - Qatar, Egypte, Etats-Unis - attendent des réponses d’Israël et du mouvement islamiste palestinien Hamas à leur dernière proposition de trêve, les craintes d’une régionalisation du conflit, ne font que s’accentuer.

Le président américain Joe Biden a dit vendredi qu’il s’attendait à ce que l’Iran passe «bientôt» à l’action, en réponse à une question sur les menaces contre Israël, accusé par la République islamique d’être à l’origine de la frappe contre son consulat à Damas le 1er avril.

Dans ce contexte, M. Biden a envoyé le chef du commandement central américain, le général Michael Kurilla, en Israël pour des entretiens.

Parallèlement, plusieurs pays dont la France, l’Allemagne ou les Etats-Unis, ont réitéré leurs appels à leurs ressortissants à ne pas se rendre en Iran.

Téhéran a promis une riposte à la frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas qui a fait, selon une ONG, 16 morts parmi lesquels deux généraux des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique d’Iran. Depuis, Israël est en état d’alerte maximal.

(AFP)

Ton opinion

69 commentaires