Moyen-OrientLes États-Unis s'attendent à une attaque de l'Iran contre Israël
Des troupes américaines sont en route samedi vers le Moyen-Orient, sur fond de craintes d’une riposte de l’Iran contre Israël, plus de six mois après le début de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
«Nous envoyons des moyens supplémentaires dans la région pour soutenir les efforts de dissuasion régionale et accroître la protection des forces américaines», a déclaré vendredi soir un responsable du ministère de la Défense américain à Washington.
Alors que les médiateurs - Qatar, Egypte, Etats-Unis - attendent des réponses d’Israël et du mouvement islamiste palestinien Hamas à leur dernière proposition de trêve, les craintes d’une régionalisation du conflit, ne font que s’accentuer.
Le président américain Joe Biden a dit vendredi qu’il s’attendait à ce que l’Iran passe «bientôt» à l’action, en réponse à une question sur les menaces contre Israël, accusé par la République islamique d’être à l’origine de la frappe contre son consulat à Damas le 1er avril.
Dans ce contexte, M. Biden a envoyé le chef du commandement central américain, le général Michael Kurilla, en Israël pour des entretiens.
Parallèlement, plusieurs pays dont la France, l’Allemagne ou les Etats-Unis, ont réitéré leurs appels à leurs ressortissants à ne pas se rendre en Iran.
Téhéran a promis une riposte à la frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas qui a fait, selon une ONG, 16 morts parmi lesquels deux généraux des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique d’Iran. Depuis, Israël est en état d’alerte maximal.