CisjordanieLa disparition d’un jeune berger israélien attise la tension
Des barrages routiers ont été dressés et des centaines de soldats et de civils ont parcouru à pied collines et champs.
Israël a lancé vendredi une vaste opération de recherche en Cisjordanie occupée après la disparition d’un jeune berger israélien, provoquant des violences. Le ministère palestinien de la Santé fait état d'un mort et de plusieurs blessés.
Le jeune berger âgé de 14 ans, Benjamin Achimeir, a quitté sa ferme tôt vendredi pour aller faire paître son troupeau et n’a pas donné signe de vie depuis.
L'armée a indiqué avoir déployé ses forces spéciales, des moyens aériens et des équipes cynophiles pour ratisser les environs de Malachei HaShalom, au nord-est de Ramallah. Des barrages routiers ont été dressés et des centaines de soldats et de civils ont parcouru à pied collines et champs.
Dans l’après-midi, des colons armés ont investi le village palestinien d’al-Mughayyir, à quelque 500 mètres des fermes de Malachei HaShalom, et ont attaqué les résidents, selon un correspondant de l’AFP. L’armée est intervenue et a encerclé la localité.
«Les colons ont envahi le village au motif qu’ils recherchaient le garçon israélien disparu», a expliqué à l’AFP le maire du village, Amin Abu-Alyah, joint au téléphone, affirmant que l’armée est venue «en soutien» des colons.
«Ils ont bloqué l’entrée ouest de la ville et dressé des points de contrôle et des barrages. Les colons ont tiré sur au moins une dizaine de maisons et ont mis le feu aux champs», a-t-il ajouté.
Un Palestinien tué par balles
Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a fait état d’au moins un Palestinien tué par balles et 18 autres blessés, dont huit par des tirs selon le Croissant-Rouge.
Les services de secours israéliens ont de leur côté indiqué avoir pris en charge deux hommes blessés par des jets de pierres.
Le site de Malachei HaShalom est une colonie illégale évacuée à plusieurs reprises par l’armée et régulièrement réinvestie par des colons.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre, la violence s’est intensifiée en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.