PartenariatQuand la Suisse et la Belgique s’affrontent en BD!
Le festival BDFIL, soutenu par la Loterie Romande, envahit le quartier de la gare de Lausanne pendant 14 jours. Des duels graphiques sont prévus entre dessinateurs des deux pays francophones.
- par
- Victor Fingal
C’est l’un des festivals de bandes dessinées les plus incontournables d’Europe: la 18e édition de BDFIL qui va se tenir du 15 au 28 avril dans le quartier de la gare de Lausanne, mais pas seulement, compte accueillir une centaine d’artistes et drainer quelque 30'000 visiteurs. Au programme, des ateliers, des visites guidées, des conférences et des Tables rondes sans oublier les très courus duels graphiques. «Avec la Belgique comme pays invité, souligne Gaëlle Kovaliv, codirectrice, nous aurons une joute qui opposera Wauter Mannaert et Max de Radiguès, tous deux du plat pays face à Tobias Aeschbacher de Bienne et la Lausannoise Maou!»
Tom Tirabosco, invité d’honneur de BDFIL
Avec le Genevois Tom Tirabosco, invité d’honneur, BDFIL propose une soirée pour le moins originale. Le 18 avril, il se produira au Jumeaux Jazz Club, situé au Flon, dans un concert dessiné en compagnie de deux musiciens. L’un d’eux n’est autre que son frère Michel, concertiste et amateur de musique actuelle, virtuose de la flûte de pan. La participation de Tom Tirabosco à BDFIL coïncide aussi avec la sortie de son nouvel album, Terra Animalia, coécrit avec Patrick Mallet, ou l’histoire d’une planète désertée par les humains après en avoir épuisé les ressources. En avant-première aussi, la réédition de son album L’œil de la Forêt, son premier grand succès qui date de 2003.
BDFIL, ce sont aussi des projections de films et de courts métrages ainsi que le prolifique Espace Micro-édition à la Maison de Quartier Sous-Gare du 19 au 21 avril avec plus de 25 structures et écoles, chargées de revisiter la bande dessinée. Tout un programme!
Entrée gratuite le premier jour du festival
«BDFIL, ajoute la codirectrice, est destiné à tous les âges, aussi bien aux familles qu’aux ados et bien sûr aux enfants. Afin de faire connaître le festival à toutes les strates de la population, l’entrée sera gratuite les vendredis 19 et 26 avril.»
«Cette année, comme l’an dernier, dit encore Gaëlle Kovaliv, la Loterie Romande nous a permis d’améliorer l’accessibilité du festival. Nous avons pu ainsi faire réaliser des panneaux, avec une partie destinée aux enfants, afin de faciliter la mobilité. La LoRo nous soutient sans faille depuis le début. Et nous la remercions avec enthousiasme!»