Golfe de FinlandeDes pétroliers russes «fantômes» menacent la mer Baltique
Contournant les sanctions occidentales, la Russie affrète de vieux tankers pour continuer à exporter son brut, faisant craindre une marée noire.
Le risque d’une marée noire en mer Baltique a augmenté depuis que la Russie recourt à une «flotte fantôme» de tankers pétroliers pour contourner les sanctions occidentales, ont mis en garde jeudi les garde-frontières finlandais.
Ces navires vétustes, d’appartenance parfois opaque ou démunis d’assurance, permettent à la Russie de continuer d’exporter massivement son pétrole en dépit de ces restrictions mises en place après son invasion de l’Ukraine en février 2022, soulignent les experts.
Risque accru d'accident
Mais pour le chef du service de sécurité maritime des garde-frontières finlandais, Mikko Simola, il y a aussi «un risque accru d’accident avec des conséquences pour l’environnement».
Environ 70 de ces tankers «fantômes», transportant chacun plus de 100'000 tonnes de brut, naviguent dans le Golfe de Finlande chaque semaine après leur chargement dans différents ports russes, dont celui de Saint-Pétersbourg.
Le nombre de passages de pétroliers dans la zone «est approximativement le même, voire plus important, qu’avant l’attaque russe contre l’Ukraine», relève le garde-frontière.
Le recours à de vieux cargos en mauvais état renforce le risque de défaillance technique pouvant mettre en danger les écosystèmes fragiles de la Baltique.
Navires assurés?
«Un autre facteur d’inquiétude est l’incertitude sur les propriétaires et les garanties d’assurance de ces navires», ajoute Mikko Simola, relevant que des pavillons comme ceux du Cameroun, du Gabon, de Djibouti, de Palau et de Belize «n’avaient jamais été vus auparavant dans le nord de la Baltique».
Les garde-frontières finlandais ont renforcé leur surveillance de la zone et son prêts à intervenir avec l’appui d’autres pays riverains que sont l’Estonie et la Suède, indique-t-il encore.