FranceUn secteur de Colmar évacué après des relevés de radioactivité
«Par mesure de précaution», une entreprise a été fermée et une cinquantaine d'habitants ont dû quitter leur logement.

Le siège de l'entrepris ADF, à Colmar.
GoogleMapsUn périmètre de sécurité a été mis en place en raison de relevés de radioactivité dans une entreprise de Colmar, a indiqué la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué envoyé dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le dispositif a été instauré après que la société de métallurgie ADF a signalé mercredi vers 18h40 «des difficultés pour mettre à l'arrêt un gammagraphe, servant à contrôler la qualité des soudures et émettant des rayonnements gamma», a expliqué la préfecture.
Les équipes spécialisées en risque radiologique du service d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS68) se sont immédiatement rendues sur place et un centre opérationnel départemental a été installé à la préfecture du Haut-Rhin.
«Par mesure de précaution, le site de l’entreprise a été évacué et un périmètre de sécurité a été mis en place», explique la préfecture. Celle-ci précise «qu’aucun risque de contamination, ni de dispersion n’est à craindre».
Des personnes ont été évacuées et le quartier doit rester inaccessible jeudi sur un périmètre de sécurité d’un rayon de 130 mètres, a indiqué la préfecture. Une entreprise spécialisée doit intervenir pour procéder à l’arrêt du gammagraphe.
Selon «L’Alsace», l’ouvrier qui était en «première ligne au moment de la fuite a subi l’équivalent en radiations d’une demi-radio du thorax», mais aucun blessé n'est à déplorer.
Le quotidien français précise que ce sont une cinquantaine de personnes vivant près du site qui ont été évacuées. Douze ont été relogés temporairement en auberge de jeunesse ou dans un hôtel, les autres ont trouvé eux-mêmes une solution.