GuerreL’Ukraine dénonce une attaque russe contre ses infrastructures énergétiques
Ces attaques ont visé «des installations de production et des systèmes de transmission» dans les régions de Kiev, Kharkiv, Zaporijjia et Lviv.
La Russie a conduit dans la nuit une «attaque massive» contre l’Ukraine et ciblé ses infrastructures énergétiques à travers le pays, ont annoncé les autorités ukrainiennes jeudi matin.
«L’ennemi attaque à nouveau nos infrastructures énergétiques!», a affirmé le ministre ukrainien de l’Energie Guerman Galouchtchenko sur le réseau social Telegram.
Ces attaques ont visé «des installations de production et des systèmes de transmission» dans les régions de Kiev, Kharkiv (nord-est), Zaporijjia (sud) et Lviv (ouest), a détaillé M. Galouchtchenko.
Deux centrales thermiques du fournisseur d’énergie ukrainien DTEK ont été attaquées, a signalé l’entreprise sur Telegram jeudi matin, sans préciser leur localisation.
Pour conduire son «attaque massive» contre l’Ukraine, Moscou a eu recours à des missiles de croisière ainsi que des drones Shahed de fabrication iranienne selon le compte rendu quotidien de l’état-major ukrainien publié sur Facebook. L’Ukraine a pu détruire 37 des 40 drones lancés contre elle, précise l’armée.
Dans la ville de Kharkiv et sa région, Moscou a mené «au moins 10 frappes contre des infrastructures essentielles», a avancé Oleg Synegoubov sur le réseau social Telegram sans faire mention d’éventuelles victimes.
Selon le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, et la police de la région, c’est au moyen de missiles que l’armée russe a frappé la deuxième ville la plus peuplée d’Ukraine.
«A en juger ce que vise l’agresseur russe, des problèmes d’approvisionnement en énergie sont possibles à Kharkiv. Le métro sera fermé durant les prochaines heures, planifiez donc votre trajet en fonction» de cela, a écrit M. Terekhov sur le réseau social jeudi matin.
Le gouverneur régional a précisé que des interventions concernant des pannes d’électricité sont en cours.
Région de Kiev massivement attaquée»
La région de Kiev a été «massivement attaquée» par des drones de combat et des missiles, a rapporté le chef de l’administration militaire locale, Rouslan Kravtchenko. «Une installation d’une infrastructure critique» y a été attaquée, a indiqué M. Kravtchenko sans fournir davantage d’informations.
Dans la région de Zaporijjia (sud), le gouverneur Ivan Fedorov a fait part d’une «attaque massive» au moyen de missiles qui a endommagé une infrastructure énergétique.
Les forces de défense du sud de l’Ukraine ont quant à elles fait mention sur Telegram d’un incendie sur le terrain d’une infrastructure énergétique dans la région d’Odessa (sud), causé par la chute de débris de drones.
Peu avant 8h locale, plus aucune alerte aérienne n’était en cours sur le territoire ukrainien, auparavant entièrement placé en état d’alerte.
La Russie bombarde depuis plusieurs semaines les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, notamment autour de Kharkiv, ce qui entraîne des coupures d’électricité d’ampleur.
Mercredi, sept personnes avaient été tuées dans les régions de Kharkiv et d’Odessa (sud) au cours d’attaques nocturnes contre deux sites énergétiques qui ont provoqué des pannes de courant dans ces deux territoires.