États-UnisMike Johnson refuse de s’avancer sur l’avenir de l’aide à l’Ukraine
Le chef républicain de la Chambre américaine des représentants a assuré mercredi que les négociations étaient toujours en cours, malgré des appels répétés à agir.
Le chef républicain de la Chambre américaine des représentants, Mike Johnson, a refusé de s’avancer mercredi sur l’avenir de l’aide à l’Ukraine, assurant que les négociations étaient toujours en cours, malgré des appels répétés à agir. «Les élus de la Chambre continuent de débattre de la marche à suivre», s’est-il cantonné à dire lors d’une conférence de presse mercredi.
Une enveloppe de 60 milliards de dollars pour Kiev, réclamée par le président démocrate Joe Biden, est bloquée au Congrès américain depuis des mois. «La majorité des démocrates et des républicains soutiennent massivement l’Ukraine. Il doit y avoir un vote maintenant», a martelé le dirigeant lors d’une conférence de presse. Ces fonds ont été approuvés au Sénat en février, mais des partisans de Donald Trump à la Chambre refusent d’examiner en l’état le texte - en raison, entre autres, d’un différend plus large sur l’immigration.
Bras de fer Biden-Trump
«Il y a beaucoup d’idées différentes à l’étude», a affirmé Mike Johnson mercredi, sans pour autant s’avancer sur un quelconque calendrier ni fournir de détails sur ces pistes. «Comme vous le savez, c’est une question très compliquée à un moment très compliqué», a ajouté le responsable républicain.
En pleine année électorale, la question s’est en effet transformée en bras de fer entre Joe Biden et Donald Trump, qui plaide pour des prêts à Kiev, plutôt que des dons. De loin le premier soutien militaire à l’Ukraine, les Etats-Unis n’ont plus envoyé de grande enveloppe à Kiev depuis décembre 2022. Sans ces fonds, «l’Ukraine perdra la guerre», a alerté dimanche le président Volodymyr Zelensky.