Carlo Sommaruga traite Karin Keller-Sutter de «lobbyiste» d'UBS

Publié

Débâcle de Credit SuisseCarlo Sommaruga traite Karin Keller-Sutter de «lobbyiste» d'UBS

Le conseiller aux États genevois accuse la cheffe des finances d'être à la botte de la grande banque.

Eric Felley
par
Eric Felley
Carlo Sommaruga (PS/GE) a des mots durs contre la ministre des finances helvétiques.

Carlo Sommaruga (PS/GE) a des mots durs contre la ministre des finances helvétiques.

Parlement

Karin Keller-Sutter a présenté mercredi le rapport du Conseil fédéral sur la reprise de Credit Suisse par UBS le 19 mars 2023. Ce rachat avait causé un séisme au Parlement, où les propositions avaient fusé pour réglementer davantage les banques, notamment celles qualifiées de systémiques.

La cheffe des finances fédérales a proposé mercredi un éventail de mesures qui pourraient être prises à terme par le Parlement, quand tout le monde aura pris connaissance des conclusions de la Commission d'enquête parlementaire (CEP), attendues au mieux pour la fin de cette année. Autrement dit, pour l'instant, tout est stand by du côté de Berne sur les suites législatives à donner à la débâcle de Credit Suisse.

Une «négligence absolue»

Le Parti socialiste a réagi dans un communiqué pour dénoncer le manque d'ambition des mesures proposées. Le conseiller aux Etats genevois Carlos Sommaruga (PS/GE) tient des propos virulents et accusateurs:  «La ministre Karin Keller-Sutter, à qui le lobby bancaire dicte ses souhaits, fait preuve d’irresponsabilité et se moque des contribuables».

Il ajoute: «Ne pas revoir à la hausse les critères en matière de fonds propres est une négligence absolue. Manifestement, la nouvelle mégabanque UBS a une lobbyiste au Conseil fédéral en la personne de Karin Keller-Sutter».

Le PS salue toutefois les mesures visant à renforcer l'autorité de surveillance, la FINMA, en lui donnant la possibilité d’imposer des sanctions efficaces et en responsabilisant enfin les banquiers.

Ton opinion

76 commentaires