Guerre en UkraineLa Suisse prévoit 5 milliards pour l'Ukraine sur douze ans
Malgré des finances tendues, la Confédération devrait poursuivre l'effort, qui s'annonce long.
- par
- Eric Felley
Dans sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a annoncé qu'il prévoyait de débloquer un montant total de 5 milliards de francs d’ici à 2036 pour aider l'Ukraine, victime de la guerre lancée par la Russie en février 2022. Mais, compte tenu de la situation financière actuelle de la Confédération, le Conseil fédéral propose une démarche en plusieurs étapes.
D’ici 2028, l’Ukraine devrait bénéficier d’un soutien à hauteur de 1,5 milliard de francs provenant du budget de la Coopération internationale (CI). Le Conseil fédéral va adresser au Parlement une demande en ce sens. Pour la phase ultérieure, de 2029 à 2036, d’autres moyens de financement, hors la CI, seront proposés pour 3,5 milliards de francs.
Le Parti socialiste a dénoncé dans un communiqué ce prélèvement dans le budget de la CI: «La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral est désastreuse, déclare la conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE). Les fonds destinés à la reconstruction de l’Ukraine ne doivent pas se faire au détriment d’autres projets humanitaires. Nous nous engagerons de toutes nos forces au Parlement pour corriger cette décision. »
3 milliards déjà dépensés
Depuis le début de la guerre, la Confédération a consacré quelque 3 milliards de francs pour l'Ukraine: «Sur ce montant, quelque 425 millions de francs provenaient du budget de la CI. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a mis à disposition environ 2,5 milliards de francs pour l’accueil et le soutien des personnes présentant un statut de protection S en Suisse.»
Une facture atronomique
Selon le Conseil fédéral, qui cite une estimation de la Banque mondiale, le montant nécessaire à la reconstruction en Ukraine est estimé à 486 milliards de dollars (440 milliards de francs). «La Confédération soutient déjà des projets en Ukraine visant à remettre en état les infrastructures énergétiques et sanitaires civiles, ainsi que les routes détruites», précise le communiqué du Conseil fédéral.