Royaume-UniCharles III découvre les billets à son effigie
Le roi de 75 ans a trouvé le résultat final «très élégant».
- par
- F.D.A.
Cet événement signe la conclusion d'une transition royale sur le trône britannique. Le 10 avril, les nouveaux billets à l'effigie de Charles III ont été dévoilés, marquant ainsi une nouvelle ère monétaire. À cette occasion, le souverain, qui se bat contre le cancer, a accueilli le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, et la Caissière en chef, Sarah John, au palais de Buckingham.
Conformément à la tradition, il revient au monarque d'être le premier à voir la monnaie nationale. «Très élégant», a commenté le roi de 75 ans en découvrant le design des billets, ornés d'une gravure inspirée d'une photo prise en 2013.
En circulation à partir du 5 juin
Les billets de 5, 10, 20 et 50 livres sterling arborant l'effigie de Charles III entreront en circulation à partir du 5 juin. Néanmoins, les billets actuels à l'effigie de feu la reine Élisabeth II continueront d'être utilisés. La Banque d'Angleterre a précisé que les nouveaux billets ne seront produits que pour remplacer ceux usés ou pour répondre à une demande supplémentaire. «Notre démarche est en accord avec les recommandations de la Couronne, visant à minimiser l'impact environnemental et financier de cette transition», a expliqué la banque nationale dans un communiqué.
Pour commémorer cet événement historique, le compte Instagram de la famille royale a partagé une photo du roi découvrant les nouveaux billets. La légende du post souligne également qu'il s'agit de la première fois qu'un souverain est représenté sur les billets britanniques. En effet, c'est en 1960 que la reine Élisabeth II est devenue le premier monarque à figurer sur un billet de la Banque d'Angleterre.