Pour devenir célèbre, il accroche son propre tableau dans un musée

Publié

AllemagnePour devenir célèbre, il accroche son propre tableau dans un musée

Un employé d'un musée d'art munichois a accroché en catimini une de ses «œuvres». Il a été repéré.

R.M.
par
R.M.
Le tableau s'était invité sur un mur de la pinacothèque d'Art moderne, à Munich. (Image d'illustration)

Le tableau s'était invité sur un mur de la pinacothèque d'Art moderne, à Munich. (Image d'illustration)

Instagram/Pinakothek der Moderne

Peut-être faut-il faire preuve de culot pour percer dans le monde des arts. Mais un Allemand est allé assez loin en la matière: il a exposé clandestinement un de ses propres tableaux dans un célèbre musée… La supercherie a été découverte.

L’histoire étonnante a eu lieu dans la pinacothèque d'Art moderne, à Munich, qui forme avec l’Alte Pinakothek et la Neue Pinakothek un gigantesque ensemble de musées. Un employé du service technique, 51 ans, a en catimini accroché à un mur une de ses «œuvres». Et elle n’avait rien de discrète: il s’agissait d’un tableau d’1m20 sur 60 centimètres. L’homme, qui rêvait de célébrité, se présentait comme un «artiste indépendant», relate la «Süddeutsche Zeitung».

On ne sait pas ce que représentait ce tableau ni s’il jurait dans le décor, mais il a été repéré et décroché.

Combien de temps a-t-il été exposé? On ne le sait pas non plus, mais les responsables du musée pensent que ça n’a pas duré très longtemps, se disant convaincus que leur surveillance est efficace. Au final, c’est donc raté pour le quinquagénaire qui voulait se faire un nom.

Une enquête de police a été ouverte. Mais de ce côté-là, l’homme ne risque pas grand-chose, seulement des «dommages matériels» pour avoir percé deux trous dans un mur pour accrocher son tableau. Par contre il n’a plus d’emploi: il a été viré

Ton opinion

4 commentaires