Aide internationaleLe Conseil fédéral engage 135 millions de francs pour le climat
Au lendemain de la décision de la CEDH, le gouvernement confirme ses engagements internationaux.
- par
- Eric Felley
Au lendemain de la décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), condamnant son inaction pour le climat, le Conseil fédéral a décidé ce mercredi de valider un montant de 135 millions de francs pour le Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund, GCF) pour les années 2024 à 2027. La Suisse y a déjà participé pour les années 2021-2024.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le Conseil fédéral justifie cette nouvelle contribution: «Le Green Climate Fund est le plus grand fonds mondial œuvrant pour contrer les impacts du changement climatique. Il suit une approche axée sur les besoins des pays en développement, particulièrement touchés par les effets du changement climatique. (...) À ce jour, le fonds a investi dans plus de 250 projets dans 130 pays. Il est prévu que ces projets bénéficient à plus d’un milliard de personnes et réduisent durablement les émissions mondiales de CO2 d’environ 3 milliards de tonnes».
En soutenant ce fonds, la Suisse contribue au financement international du climat et remplit ainsi «l’obligation qui lui incombe en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de l’Accord de Paris sur le climat».