Dérives identitairesLa Tchétchénie interdit la musique trop lente ou trop rapide
Dès le 1er juin, les musiciens du pays devront jouer des compositions entre 80 et 116 battements par minute.
- par
- Eric Felley
Non, ce n'est pas un poisson d'avril en retard. La république russe de Tchétchénie, à majorité largement musulmane, a décidé de mettre de l'ordre dans les rythmes musicaux autorisés sur son territoire. D'après une dépêche de l'agence Tass, reprise par «Le Parisien», le ministre de la Culture, Musa Dadayev, a pris la décision de limiter «toutes les compositions musicales, vocales et chorégraphiques à un tempo allant de 80 à 116 battements par minute (bpm)».
Aucun métissage
Cette mesure, défendue par le président Ramzan Kadyrov, vise à préserver «la mentalité et le rythme musical tchétchènes», afin de transmettre «au peuple et à nos enfants l’avenir de l’héritage culturel du peuple tchétchène ». Le ministre de la Culture estime qu'il «est inadmissible d’emprunter la culture musicale à d’autres peuples».
Dès le 1er juin
Les musiciens tchétchènes ont jusqu'au 1er juin pour adapter leurs titres au nouveau règlement, sinon ils ne pourront plus les jouer. Cette réglementation vise en particulier les musiques pop ou techno d'influence occidentale, souvent prisées par les milieux homosexuels, qui sont fortement discriminés dans le pays.