Faillites en Suisse: le canton de Vaud enregistre la plus forte hausse

Publié

Chiffres 2023Faillites en Suisse: le canton de Vaud enregistre la plus forte hausse

Les faillites sont en augmentation en Suisse, pour la troisième année consécutive.

Eric Felley
par
Eric Felley
Il y a eu plus de 15'000 faillites en 2023, en Suisse.

Il y a eu plus de 15'000 faillites en 2023, en Suisse.

Getty Images

Pour la troisième année consécutive, les nombre de faillites est en hausse en Suisse. Avec 15'447 procédures de faillite recensée en 2023, cette hausse est de 2,9%, selon les chiffres publiés ce mardi par l'Office fédéral de la statistique. La progression a toutefois tendance à ralentir. En 2021, l'augmentation avait été de 9,1% et en 2022 de 6,6%. Mais c'est la première fois que l'on constate une hausse constante sur trois ans.

L'OFS observe qu'au niveau régional, les évolutions à la hausse ou à la baisse des ouvertures de faillites en 2023 sont relativement faibles par rapport à l'année 2022, «mais la plus forte augmentation est enregistrée pour la région lémanique avec 284 cas supplémentaires», dont 186 dans le seul canton de Vaud. À l'inverse, la baisse la plus significative est enregistrée au Tessin avec 159 cas de moins.

2 milliards de pertes

Bonne nouvelle, le total des pertes financières résultant des procédures de faillites a baissé de 11,7% par rapport à 2022, pour retomber à un montant de 2 milliards de francs. La baisse est observée dans quinze cantons. Mais dans certains, on remarque des augmentations importantes. Dans celui de Fribourg, le total des pertes est passé en une année de 43 millions à près de 290 millions de francs, la somme la plus élevée de tous les cantons. (En comparaison, celui de Vaud essuie pour 237 millions de pertes, ou Genève pour 220 00 millions).

Le canton de Zoug a connu aussi une augmentation de 133 millions de francs. L'OFS commente: «Ces pertes particulièrement importantes pour ces deux cantons (Fribourg et Zoug) s'expliquent en grande partie par quelques cas de procédures de liquidations comportant des montants élevés».

3 millions de commandements de payer

Les Suisses mauvais payeurs ou au bord de l'asphyxie financière? Le nombre de commandements de payer a augmenté de 10,7% en 2023, pour dépasser les 3 millions, un niveau proche du record enregistré en 2019. Durant les années Covid, il s'était établi à environ 2,7 millions. Les commandements de payer sont en hausse dans tous les cantons avec des taux de variations allant de 5,1% pour Appenzell Rhodes-Extérieures à 34,4% pour Glaris. «Le nombre de saisies et de réalisations quant à lui se situe dans la moyenne des dix dernières années», observe enfin l'OFS.

Ton opinion

32 commentaires