VaticanLe pape rencontre des familles d’otages israéliens
Des membres de cinq familles israéliennes ont montré au pape des photos d’êtres chers détenus par le Hamas.
Le pape François a rencontré lundi des proches de plusieurs Israéliens retenus en otage par le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre, a annoncé le Vatican.
Le pontife argentin, âgé de 87 ans, avait déjà reçu un groupe de parents d’otages israéliens au Vatican en novembre et avait rencontré le même jour des Palestiniens ayant de la famille à Gaza.
Lors d’une audience privée avec François lundi matin, des membres de cinq familles israéliennes ont montré au pape des photos d’êtres chers enlevés, notamment Ariel et Kfir Bibas, âgés de quatre ans et un an.
Des proches des otages Tamir Nimrodi, 19 ans, Guy Gilboa Dalal, 22 ans, Agam Berger, 19 ans, et Omri Miran, 46 ans, étaient également présents.
Dimanche, après avoir prononcé la prière hebdomadaire du Regina Coeli au Vatican, le pape a réitéré son appel à la paix.
«Prions toujours pour la paix»
«Prions toujours pour la paix, une paix juste et durable, en particulier pour l’Ukraine martyrisée et pour la Palestine et Israël», a-t-il déclaré.
Les familles des otages israéliens se trouvent en Italie au sein d’une délégation comprenant aussi le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.
M. Katz a rencontré dimanche à Rome son homologue italien Antonio Tajani, à l’occasion des six mois de l’attaque du Hamas contre Israël.
La guerre a été déclenchée le 7 octobre, lorsque des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza ont mené une attaque sans précédent dans le sud d’Israël, entraînant la mort de 1170 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l’AFP à partir des chiffres officiels israéliens.
Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 sont toujours détenues à Gaza, dont 34 sont mortes d’après des responsables israéliens.
En représailles, Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une offensive qui a coûté la vie à 33'175 personnes à Gaza, pour la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.