FranceTrois ados font exploser une munition de la Seconde Guerre
Dans le Calvados, trois jeunes ont été blessés et hospitalisés après avoir manipulé un explosif retrouvé dans une rivière.

Les adolescents ont été transportés au CHU de Caen.
Getty ImagesTrois adolescents qui ont mis le feu à une munition explosive ont été transportés en état de choc au CHU de Caen dimanche 7 avril 2024, dont un avec une brûlure au bras, a appris l’AFP lundi 8 avril 2024 de la préfecture du Calvados.
«Il pourrait s’agir d’une grenade à fusil antichar américaine de la Seconde Guerre mondiale», a déclaré le service de presse de la préfecture, confirmant une information de «Ouest-France» et France Bleu Normandie.
«Les jeunes ont allumé un papier sur la munition dans un bois près d’Avenay et elle a explosé», a ajouté cette source. «C’est un gros coup de chance», a estimé la préfecture, compte tenu des blessures des adolescents.
«Ils avaient trouvé la munition dans une rivière» et ce long séjour de 80 ans dans l’eau a sans doute «détérioré la charge explosive», a précisé cette source. Cette explosion a été entendue dans les villages environnants selon la même source, et aurait pu avoir des «conséquences dramatiques» si la charge avait été intacte.
La préfecture a de nouveau émis des recommandations en cas de découverte de munitions de la Seconde Guerre mondiale. Il faut les signaler immédiatement à la police ou à la gendarmerie, ne pas s’en approcher et si possible, prendre des images, baliser l’emplacement et la recouvrir de sable ou de terre si elle se trouve au sol.