Mustafa Atici élu au gouvernement de Bâle-Ville

Publié

Intégration gagnanteMustafa Atici élu au gouvernement de Bâle-Ville

Originaire de Turquie, l'ex-conseiller national remplacera Beat Jans au Conseil d'État.

Eric Felley
par
Eric Felley
Mustafa Atici peu après son élection au Conseil d'État, le 7 avril 2024.

Mustafa Atici peu après son élection au Conseil d'État, le 7 avril 2024.

20Min/Jonas Gut

Les citoyens et citoyennes de Bâle-Ville ont confirmé ce dimanche l'élection de Mustafa Atici (PS) au Conseil d'État de leur canton, en remplacement de Beat Jans, devenu conseiller fédéral en décembre dernier. L'ex-conseiller national, d'origine kurde et turque, a obtenu 25'198 voix, contre son concurrent direct de la droite, Luca Urgese (PLR), qui a fait 22'228 voix.

La trajectoire de Mustafa Atici est plutôt unique dans la politique suisse. Il est né en Turquie, à Elbistan en 1969, quatrième d'une famille de onze enfants. Il a suivi un parcours scolaire classique dans son pays jusqu'à l'Université d'Ankara en 1991. L'année suivante, il est venu en Suisse étudier les sciences économiques à l'Université de Bâle.

Naturalisé en 2001

Dès la fin de ses études en 1998, il a lancé diverses sociétés dans la restauration et dans l'import-export. En 2001, il s'est naturalisé et a adhéré au Parti socialiste bâlois. Après trois tentatives infructueuses, il a été élu au Conseil national en 2019. Mais il a perdu son siège en 2023, car son canton avait un siège de moins à Berne.

Il n'avait pas dit son dernier mot. L'élection de Beat Jans au Conseil fédéral, en décembre 2023, a provoqué une élection complémentaire au gouvernement bâlois. Mustafa Atici a été choisi par son parti pour lui succéder. C'est ce qu'il a réussi à faire ce week-end après une campagne difficile, où ce musulman de confession alévie a été la cible de passablement d'attaques xénophobes.

Il va entrer en fonction le 1er mai 2024 pour quelques mois. Le revouvellement complet du gouvernement bâlois est prévu le 20 octobre prochain.

Ton opinion

30 commentaires