En mars, le chômage est resté stable en Suisse
Le taux s'est maintenu à 2,4% de la population active.
Le taux de chômage en Suisse est resté stable en mars, se maintenant comme le mois précédent à 2,4% de la population active, a annoncé lundi le département fédéral de l’Économie.
Fin mars, 108'593 personnes étaient inscrites au chômage. Le chômage des jeunes a diminué de 6% par rapport au mois de février et de 3% chez les personnes de 50 ans et plus, selon un communiqué.
Le nombre d’offres proposés dans les offices régionaux de placements a quant à lui reculé, avec 42'413 postes à pourvoir, soit 943 de moins que le mois précédent.
En 2023, le taux de chômage en Suisse s’est établi à 2% en moyenne annuelle, soit son plus bas niveau en 22 ans, de nombreuses entreprises se trouvant confrontées à une pénurie de main d’œuvre.
Pour 2024, le département l’Économie s’attend à ce que le chômage remonte légèrement, à 2,3%.
D’après le centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), le marché de l’emploi devrait rester «en bonne forme» en 2024 malgré une croissance modérée de l’économie suisse. Il s’attend à ce que le taux de chômage se maintienne en dessous de sa moyenne historique.