Accusée d'inonder les marchés, la Chine réfute

Publié

CommerceAccusée d'inonder les marchés, la Chine réfute

Le ministre chinois du Commerce a qualifié de «sans fondement» les soupçons occidentaux.

Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao.

Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao.

IMAGO/Xinhua

Le ministre chinois du Commerce a balayé comme «sans fondement» les craintes formulées ces derniers jours par la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen au sujet d’une surcapacité chinoise risquant d’affecter le marché mondial.

«Les accusations d’une "surcapacité", par les États-Unis et l’Europe, sont sans fondement», a déclaré dimanche le ministre Wang Wentao, en déplacement à Paris, selon l’agence d’Etat Chine Nouvelle.

La question des véhicules électriques

En particulier, la croissance rapide des constructeurs chinois de véhicules électriques est due à l’innovation et aux chaînes d’approvisionnement, et non aux subventions de l’Etat chinois, a-t-il assuré.

Mais Pékin continuera de défendre les intérêts de ses entreprises nationales, a-t-il ajouté.

La «surcapacité» de production de la Chine est au coeur du déplacement de Mme Yellen ces jours-ci dans le géant asiatique.

Subventions massives

Les Etats-Unis craignent que les subventions massives injectées par le gouvernement chinois dans les technologies, énergies vertes, véhicules électriques ou encore batteries, n’entraînent dans le monde un raz-de-marée de produits à bas coûts qui mettraient en péril des concurrents étrangers dans ces secteurs.

Janet Yellen a été reçue dimanche par le Premier ministre chinois Li Qiang et tous deux ont affiché leur volonté de renforcer le dialogue, malgré les différends qui opposent les deux premières puissances économiques.

Pékin a jusqu’à présent balayé les inquiétudes au sujet de son soutien appuyé à ses industries.

Protectionnisme de l'UE

Le mois dernier, les autorités chinoises ont assimilé à du «protectionnisme» l’enquête lancée par l’Union européenne sur les subventions chinoises aux véhicules électriques.

Selon Chine Nouvelle, Li Qiang a dit à son interlocutrice américaine que Washington devait regarder le sujet de la capacité de production du pays «objectivement» et «en pensant au marché».

«Inacceptable» pour Janet Yellen

Washington «n’acceptera pas» le déferlement de produits chinois vendus à perte sur le marché mondial, comme cela est déjà arrivé par le passé, a pour sa part affirmé lundi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, en déplacement en Chine.

Citant l’exemple de l’acier, il y a plus de dix ans, dont l’afflux chinois «a décimé des industries à travers le monde et aux États-Unis», Mme Yellen a déclaré aux journalistes: «Je n’accepterai pas cette réalité à nouveau.»

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires