Venu du SaharaDu sable qui laisse des traces spectaculaires
Ce week-end, la Suisse a connu une deuxième vague de sable venu du Sahara.
- par
- Eric Felley
Pour la deuxième fois cette année, la Suisse a été touchée ce week-end par des poussières venant du Sahara. Dans la plupart des régions, le soleil a été voilé par ce sable, qui demeure en suspension dans l'air, s'il n'y a pas de précipitations qui le déposent au sol.
Le week-end de Pâques, en altitude, il a neigé à plusieurs reprises et les poussières ont laissé une trace tangible et spectaculaire dans la neige. C'est ce que montre une photo diffusée par MétéoSuisse, où l'on voit une strate de sable dans les différentes couches de neige accumulées à Oberalppass (Grisons) à 2310 mètres d'altitude.
Des poussières relativement nocives
L'agence MeteoNews explique que la poussière du Sahara est composée de quartz à 60%: «Les concentrations sont particulièrement élevées en altitude. Des études ont montré que la poussière du Sahara est nettement moins nocive pour la santé que, par exemple, les poussières fines dues à la circulation». Évidemment, les personnes qui souffrent d'asthme ou de troubles respiratoires sont plus impactées, et encore davantage si elles sont déjà allergiques aux pollens.
Pas bon pour les glaciers
Les poussières du Sahara contribuent également la fonte des glaces et au recul des glaciers. «Alors qu'environ 90% du rayonnement solaire est réfléchi sur la glace, note MeteoNews, la glace recouverte de poussière absorbe beaucoup plus d'énergie, ce qui accélère sa fonte».