Guerre Israël-HamasIsraël prépare une opération à Rafah
Le ministre de la Défense israélien a annoncé dimanche que son armée allait «poursuivre leurs missions» dans le sud de la bande Gaza.
Le ministre de la Défense israélien a annoncé dimanche que l’armée se préparait à une opération militaire sur la ville de Rafah où s’entassent près d’1,5 million de Palestiniens, malgré les craintes de la communauté internationale, au septième mois de la guerre contre le Hamas.
Cette annonce intervient quelques heures après celle du retrait des troupes israéliennes de la ville de Khan Younès, également située dans le sud de la bande de Gaza, qui a été l’épicentre de la bataille entre soldats et combattants du mouvement islamiste Hamas.
Netanyahu veut éradiquer le Hamas
«Nos forces se préparent à la poursuite de leurs missions ... dans la zone de Rafah», a déclaré dans un communiqué le ministre de la Défense, Yoav Gallant. Quelques heures plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu réaffirmait sa détermination à éradiquer le Hamas «dans toute la bande de Gaza, y compris à Rafah».
Au total, près d’1,5 million de Palestiniens, en majorité des déplacés, s’entassent dans cette ville frontalière avec l’Égypte, présentée par M. Netanyahu comme le dernier grand bastion du Hamas.
Les Etats-Unis haussent le ton
Alliés historiques d’Israël, les Etats-Unis ont à plusieurs reprises fait part de leur désapprobation d’une telle opération, jugée trop coûteuse en vie humaine.
Face au désastre humanitaire en cours dans la bande de Gaza assiégée, les Etats-Unis ont, maintes fois, haussé le ton ces dernières semaines. Au point d’évoquer jeudi, pour la première fois, la possibilité de conditionner l’aide américaine à Israël à des mesures «tangibles» sur le volet humanitaire.
Vers une guerre contre le Liban
L’armée israélienne a affirmé dimanche avoir achevé une «nouvelle phase» dans sa préparation à «la guerre» à sa frontière avec le Liban où les échanges de tirs meurtriers avec le Hezbollah s’intensifient.
Dans un communiqué intitulé «Préparation à la transition de la défense à l’attaque» et publié sur son site internet, l’armée indique avoir «achevé ces derniers jours une nouvelle phase dans la préparation du commandement nord à la guerre».
Ces mesures logistiques «permettent la mobilisation immédiate des forces de la réserve en cas d’urgence et leur arrivée sur la ligne de front en peu de temps avec tout l’équipement requis pour le combat», ajoute-t-elle.
Son commandement, précise l’armée, est ainsi en mesure de «convoquer et équiper tous les soldats nécessaires en quelques heures et de les transporter sur la ligne de front pour des missions défensives et offensives».