Bactéries et pesticides dans l'eau: Nestlé «intensifie la surveillance» de ses forages

Publié

FranceBactéries et pesticides dans l'eau: Nestlé «intensifie la surveillance» de ses forages

Après des révélations faites dans le journal «Le Monde». Le géant de l'agroalimentaire affirme avoir augmenté les contrôles de ses produits.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

Le géant de l’agroalimentaire Nestlé, propriétaire des eaux en bouteille Vittel, Perrier, Contrex et Hépar, a affirmé vendredi à l’AFP avoir «intensifié la surveillance» de ses forages français «sous le contrôle des autorités» pour garantir la qualité sanitaire de ses produits.

«On a intensifié la surveillance des forages sous le contrôle des autorités» et «chaque bouteille qui sort de nos sites peut être bue par les consommateurs en toute sécurité», a déclaré la présidente de Nestlé France, Muriel Lienau, dans un entretien avec l’AFP.

L’agence sanitaire française Anses a recommandé «une surveillance renforcée» des sites de captage d’eau du géant suisse en raison «d’un niveau de confiance insuffisant» dans «l’évaluation de la qualité des ressources», dans une note d’octobre révélée jeudi par Le Monde et franceinfo, dont l’AFP a obtenu une copie.

Cette note évoque notamment de «multiples constats de contaminations microbiologiques d’origine fécale» au niveau des captages.

En début d’année, le groupe a reconnu avoir utilisé, en France et en Suisse, des traitements de désinfection afin de «garantir la sécurité alimentaire» de ses produits. Or de tels traitements sont interdits pour prétendre à la qualification d’eau minérale naturelle.

Il est maintenant au défi de maintenir la qualité de ses eaux, avec moins d’outils à sa disposition, et alors que le dérèglement climatique perturbe la recharge des nappes et que la pression des activités humaines (urbanisation et gestion des eaux usées, utilisation de pesticides en agriculture...) reste forte.

Depuis trois ans, «toutes les modalités d’opération de nos sites ont été revues» pour se mettre en conformité avec la réglementation française, a expliqué Mme Lienau.

Ce «plan de transformation» des sites des Vosges (Vittel, Hépar, Contrex) et du Gard (Perrier) comprend un «renforcement des mesures de protection de l’environnement autour de nos forages», la suppression des traitements interdits, ou encore la «suspension de certains forages (...) qui ne permettaient pas de maintenir les caractéristiques essentielles de l’eau minérale».

Les mesures de contrôle de la qualité ont également été «renforcées», avec «plus de 1.500 paramètres» analysés chaque jour.

Quant aux contaminations d’origine fécale mentionnées, «elles peuvent concerner certains des forages qui ne sont plus en activité», a-t-elle affirmé.

(afp)

Ton opinion

1 commentaire