Attaque d’ours sauvages: «L’homme a subi des blessures à la poitrine et à la colonne vertébrale»

Publié

SlovaquieAttaque d’ours sauvages: «L’homme a subi des blessures à la poitrine et à la colonne vertébrale»

L'animal s'est attaqué à un garde forestier. Ces incidents se sont multipliés dans la région slovaque.

Un ours brun vivant en liberté a attaqué un garde forestier en Slovaquie. (image prétexte)

Un ours brun vivant en liberté a attaqué un garde forestier en Slovaquie. (image prétexte)

ARCHIVES, AFP

Un ours brun vivant en liberté a attaqué un garde forestier dans le district de Liptovsky Mikulas en Slovaquie, une région où ce genre d’incident s’est multiplié ces derniers temps, a annoncé jeudi soir le Service national de protection de la nature (SOP).

Selon le SOP, l’ours a foncé sur le garde forestier dans un sentier étroit au milieu de la forêt, sur le territoire de la commune de Kvacany.

«L’homme de 35 ans est tombé et a subi des blessures à la poitrine, à la colonne vertébrale, il a eu des côtes cassées. En situation de légitime défense, il a tiré trois coups de sommation pour effrayer» l’animal, selon le SOP.

La semaine dernière, dans la même région, un ours a attaqué un couple qui promenait son chien dans la forêt, blessant légèrement une des personnes, alors que les autorités locales ont annoncé avoir réussi à abattre un autre ours qui avait blessé cinq personnes à la mi-mars dans le centre de la ville touristique de Liptovsky Mikulas.

En mars, une femme originaire du Bélarus est décédée à la suite d’une autre attaque d’ours dans le même district du centre de la Slovaquie, situé au pied des montagnes des Tatras et à proximité de stations de ski très prisées.

Le ministères de l’Environnement a publié récemment une directive autorisant des tirs de protection contre les ours bruns, des équipes spéciales ayant reçu le feu vert pour abattre tout ours présentant une menace pour l’homme.

Le ministère de l’Environnement a aussi annoncé un projet de loi pour autoriser l’abattage des ours qui s’approchent des établissements humains.

Jeudi, le président du Parlement et candidat à la présidence du pays, Peter Pellegrini, a déclaré qu’il allait convoquer une session extraordinaire du parlement au sujet des attaques d’ours.

L’année dernière, 20 incidents de ce type ont eu lieu en Slovaquie, contre huit en 2021.

En 2021, un homme de 57 ans avait été tué par un ours brun dans le centre de la Slovaquie, lors de la première attaque mortelle confirmée d’un ours sauvage dans ce pays.

Selon le ministère de l’Agriculture, «il y a une surpopulation d’ours bruns en Slovaquie».

En revanche, les chercheurs slovaques affirment qu’il n’y a pas eu d’augmentation majeure de la population d’ours, estimée à environ 1275 individus l’année dernière.

(afp)

Ton opinion

3 commentaires