PartenariatPrix juste aux producteurs : et si on concrétisait nos bonnes résolutions ?
Le printemps fait germer de beaux produits frais : acheter local, de saison et au juste prix !
Pas le temps, pas le budget, pas d’idée… Le grand public a beau afficher sa solidarité avec les revendications paysannes, les bonnes résolutions se dégonflent parfois plus vite qu’un soufflé à l’épreuve du quotidien. Heureusement, l’Association romande Marché Paysan vous facilite la vie pour bien commencer le printemps avec plein de formules en vente directe, proches de chez vous ou en livraison.
Trouver la bonne adresse : les 80 membres de Marché Paysan proposent de nombreux formats de vente en circuits courts, à savoir marchés hebdomadaires, magasins à la ferme ou en ville, autocueillette, envois par la poste, livraisons de paniers, containers accessibles en libre-service, etc. Toutes les bonnes adresses sont regroupées sur le site internet de l’association et dans le Guide romand de la vente directe 2023 à commander en ligne.
Payer le juste prix : des fuites de données et des enquêtes comme celles de la FRC ou de Temps présent ont révélé les marges excessives de la grande distribution. Celles-ci se répercutent sur le prix de vente final sans qu’un franc n’arrive dans la poche des familles paysannes ! Contrairement aux idées reçues, de nombreux produits frais et non transformés locaux coûtent moins chers en vente directe (voir par exemple ce comparatif de 24 heures). Marché Paysan publie chaque mois sa liste de prix recommandés pour la vente directe sur son site internet et dans les hebdomadaires Agri et Terre & Nature. Un gage de transparence supplémentaire dans le dialogue gagnant-gagnant entre le consommateur et le producteur.