VaudCully Jazz Festival: il faut absolument y aller en train!
La manifestation débute ce vendredi soir 5 avril. Mais divers travaux vont rendre la circulation et le parcage franchement délicats, cette année.
- par
- Laurent Siebenmann
La 41e édition du Cully Jazz Festival va ouvrir ses portes, ce vendredi soir 5 avril. Une pléiade d'artistes sont attendus sur les bords du Léman, en Lavaux. Lakecia Benjamin, accompagnée de Dee Dee Bridgewater, mais aussi The Herbaliser Band, MayBeQuartet «Remedy of Fortune», Just Hot Five, Milla ou encore Reverend Beat-Man se produiront aujourd'hui.
Comme chaque année, Cully va mettre les petits plats dans les grands, dans une ambiance festive et décontractée, pour accueillir le très nombreux public, amateur de musique, dans un cadre enchanteur. Que ce soit sur la scène principale, sous le chapiteau de la place d'Armes, ou dans des caveaux, ça sera la fête.
Gare aux travaux!
On le répète à chaque édition: il vaut mieux, en général, se rendre au Cully Jazz Festival avec le chemin de fer. Mais, cette année en particulier, il faut ABSOLUMENT privilégier le train. Car trouver des places de parc, déjà peu nombreuses, relèvera cette fois du casse-tête. Les raisons sont multiples.
Pour commencer, en venant de Lausanne par la route du lac ou en sortant de l'autoroute à La Conversion, les malheureux automobilistes auront droit à de premiers travaux, avec feux, au giratoire situé à la sortie de Lutry.
Ensuite, l'entrée à Cully par la petite route de Lausanne sera gênée, là aussi, par des travaux qui bloquent l'entier des places de parc habituellement prisées par les festivaliers. La circulation est gérée par des feux qui vont générer sans nul doute des bouchons.
Le parking du Cheminet étant déjà occupé, restera, au giratoire, à se rendre en direction de la route de la Corniche. Mais les travaux très importants se déroulant au niveau de la gare de Cully pourraient gêner la circulation. Il faudra s'armer de patience ou venir très tôt.
Pas de bateau non plus
A l'Est du bourg, sur les bords du lac, du côté de Moratel, là aussi, il n'y a pas beaucoup de places. Autant dire qu'elles seront rapidement occupées.
Nombre de festivaliers arrivaient également en bateau CGN au Cully Jazz Festival. Mais le drame du Simplon, il y a une semaine, a rendu le débarcadère inutilisable. Le ponton, détruit, n'est donc pas accessible. La voie lacustre n'est pas possible cette année.
Enfin, comme à chacune des éditions, tout le centre du bourg de Cully est fermé à la circulation, du giratoire d'entrée Ouest jusqu'au croisement entre la route de Vevey et de la rue de l'Indépendance, le long des quais, elle-même bouclée.
Autant dire que, lorsque l'on vous conseille vivement de prendre le train, nous n'exagérons pas! Cela sera un gain de temps et de tranquillité pour les amateurs de jazz. D'autant que des trains spéciaux seront mis en circulation à la fin des concerts, afin que les festivaliers puissent rentrer chez eux.