Des records de chaleur de 1904 pourraient tomber

Publié

Météo estivaleDes records de chaleur de 1904 pourraient tomber

Ce mois d’avril s’annonce particulièrement chaud, avec probablement plus de 25 degrés dès ce week-end.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le thermomètre va chauffer ce week-end.

Le thermomètre va chauffer ce week-end.

Getty Images/iStockphoto

Les météorologues seront à l'affût ce week-end, où les prévisions annoncent un temps estival, c'est-à-dire avec des températures qui vont dépasser 25 degrés. MétéoSuisse annonce ainsi 26 degrés à Genève samedi et dimanche et jusqu'à 30 degrés à Thusis, dans les Grisons.

De l'air chaud subtropical

Mais que nous vaut cette visite de l'été avant l'heure? L'agence MeteoNews explique qu'une «dorsale anticyclonique apportera de vendredi à lundi en Suisse un soleil plus généreux, ainsi que des températures exceptionnellement élevées pour la saison. Le courant d'altitude s'orientera de l'ouest vers le sud-ouest, ce qui permettra à l'air chaud subtropical de s'infiltrer, surtout le week-end et lundi».

Des records qui datent

«Selon les cas, note l'agence, des records peuvent être battus pour la première quinzaine d'avril ou, localement, pour tout le mois d'avril, surtout en montagne». Étonnamment, beaucoup de records à battre pour la première quinzaine d'avril datent de 1904! Cette année-là, il avait fait 27,7 degrés à Genève, 25,3 à Berne ou 26,9 à Bâle. D'autres records remontent cependant à 2011, où il a fait 26,8 degrés à Sion et 31,6 à Lugano.

Les modèles météorologiques prévoient des températures de 15 à 18 degrés à environ 1500 mètres d'altitude de samedi à lundi, et une fourchette entre 23 et 28 degrés en plaine.

Avec du sable du Sahara

Mais cette chasse aux records pourrait être contrariée par un courant de poussière saharienne en particulier dimanche et surtout lundi: «Ce qui rendra la visibilité brumeuse et favorisera la formation de nuages élevés. Cela pourrait également atténuer quelque peu les températures».

Mais cet avant-goût d'été ne va pas durer longtemps. Mardi prochain, un front froid venant de l'ouest va rappeler qu'au mois d'avril, on ne se découvre pas d'un fil, «mais le calendrier exact n'est pas encore clair», nuance MeteoNews.

Ton opinion

58 commentaires