Les élus retirent les poêles de la loi anti-polluants

Publié

FranceLoi antipolluants: les poêles Tefal, et les autres, sauvées

Les ustensiles de cuisine ne seront pas touchés par la loi visant à débarrasser le pays des PFAS, après que les écologistes ont refusé un compromis.

Mercredi, les salariés du fabricant Tefal avaient manifesté à Paris, estimant que cette interdiction mettait en péril leurs emplois. Ils ont été entendus par les élus.

Mercredi, les salariés du fabricant Tefal avaient manifesté à Paris, estimant que cette interdiction mettait en péril leurs emplois. Ils ont été entendus par les élus.

AFP

Les députés ont approuvé, jeudi en première lecture, une proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), qui font partie des polluants éternels. Ils ont toutefois exclu du périmètre de la loi les ustensiles de cuisine, après une forte mobilisation, cette semaine, des fabricants.

Le texte a été approuvé à l’unanimité avec 186 voix pour et zéro contre, malgré les réticences du gouvernement sur plusieurs points. L’article principal présenté par l’écologiste Nicolas Thierry prévoit d’interdire à partir du 1er janvier 2026 la fabrication, l’importation et la vente de tout produit cosmétique, produit de fart (pour les skis) ou produit textile d’habillement contenant des substances per- et polyfluoroalkylées, à l’exception des vêtements de protection pour les professionnels de la sécurité et de la sécurité civile.

Réponse cinglante au refus d'un compromis

Concernant les ustensiles de cuisine, la majorité avait proposé de repousser cette interdiction à 2030. Mais ce compromis a été rejeté par les écologistes, qui ne voulaient pas aller au-delà de 2027. La majorité a répliqué sèchement en supprimant purement et simplement l’alinéa concernant ces produits.

«Encore une fois», la majorité alliée à LR et au RN aura «cédé aux lobbying (du fabricant) Seb, au détriment de la santé des Français. C’est une honte», ont réagi les députés écologistes

Pression de Tefal

Depuis plusieurs jours, les industriels avaient mis la pression sur les élus, affirmant que cette interdiction allait entraîner des fermetures d'usines et des licenciements massifs. Les employés de Tefal, société du groupe SEB, avaient tenu, mercredi, leur promesse de venir manifester à Paris pour défendre leurs emplois.

Ton opinion

2 commentaires