FranceBactéries et pesticides dans les eaux en bouteille de Nestlé
Une expertise, dévoilée jeudi par «Le Monde» et FranceInfo, met en doute la «qualité sanitaire» des eaux du groupe agroalimentaire suisse.
![Jacqueline Favez](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/01/0def5708-763d-4982-beb2-7f02cf9c5a43.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=crop&w=400&h=400&rect=0%2C0%2C2048%2C1366&fp-x=0.5&fp-y=0.5&crop=focalpoint&s=92b72430964a0afba9f1374b3d4d64fc)
![Tous les sites français de Nestlé semblent concernés par des contaminations généralisées aux bactéries et aux produits chimiques, selon l'enquête des deux médias français. Tous les sites français de Nestlé semblent concernés par des contaminations généralisées aux bactéries et aux produits chimiques, selon l'enquête des deux médias français.](https://media.lematin.ch/4/image/2024/04/04/9f863113-dcaa-4628-9c50-8aaf69235507.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C4000%2C2669&s=a2b4d769d2a5a68d7bb78a6ba7cb6588)
Tous les sites français de Nestlé semblent concernés par des contaminations généralisées aux bactéries et aux produits chimiques, selon l'enquête des deux médias français.
IMAGONestlé est à nouveau confronté à un scandale touchant la qualité de ses eaux produites en France. En janvier, la presse révélait que Nestlé Waters avait recours à la purification et au filtrage de ses eaux en bouteille, pratique interdite dans l'Union européenne dès lors qu'elles sont vendues sous l’appellation «eau minérale naturelle».
La multinationale suisse avait rétorqué qu'il s'agissait de garantir la «sécurité alimentaire» de ses produits. Ces procédés avaient poussé l'association FoodWatch à déposer plainte pour fraude contre Nestlé. À noter que Nestlé avait aussi reconnu pratiquer le même genre de filtrages interdits sur le site production d'Henniez (VD).
«Contamination généralisée»
Jeudi, une autre enquête, menée par «Le Monde» et FranceInfo, a révélé le contenu d'un rapport confidentiel de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, commandé par le gouvernement français. On y apprend que quatre marques du groupe Nestlé (Perrier, Contrex, Vittel, Hépar) souffrent d'une «contamination généralisée» aux bactéries et aux produits chimiques. Ces non-conformités induisent un «niveau de confiance insuffisant pour garantir la qualité sanitaire des produits finis», assène le rapport.
Production remise en question
Les experts réclament donc une surveillance accrue des usines Nestlé, au regard des «multiples constats de contaminations d’origine fécale», de «la présence chronique notable de micropolluants» et de «l’absence de paramètres permettant le suivi de la contamination virale des eaux».
Mais ce que relèvent surtout les médias qui ont publié cette enquête, c'est que le rapport souligne que les non-conformités détectées «ne devraient pas conduire à la production d'eaux embouteillées». Une véritable gifle pour Nestlé qui pourrait voir l'exploitation de ses usines de production françaises remise en question.
Contactée par FranceInfo, la direction de Nestlé s'est bornée à répéter que la qualité de ses eaux était conforme à la réglementation et a assuré avoir retiré tous les traitements de l'eau illicites mis en place ces dernières années.
E.coli et PFAS dans les captages
Le rapport fait état de contaminations microbiologiques régulières à différentes bactéries, dont l'E.coli, sur de nombreux puits de captage des eaux commercialisées par Nestlé Waters. Or, si la réglementation européenne sur les eaux en bouteille interdit tout filtrage ou traitement, elle ne tolère pas non plus la présence de bactéries dans l'eau, ni avant ni après la mise en bouteilles. Par ailleurs, les analyses ont fait état de la présence de contaminants chimiques, notamment des PFAS (polluants éternels) ou encore des pesticides.