Royaume-UniUn septuagénaire coupable du meurtre d’une policière en 2005
Lors d'un braquage à main armée, l'homme avait tiré sur la policière, la tuant d'une balle dans la poitrine. Le coupable avait fui au Pakistan pendant 13 ans.
Un homme de 75 ans a été déclaré coupable jeudi du meurtre d’une policière lors du braquage d’une agence de voyages fin 2005 dans le nord de l’Angleterre après lequel il avait fui au Pakistan.
Septième et dernier suspect à comparaître devant la justice britannique, Piran Ditta Khan est considéré comme le cerveau de l’attaque à main armée et doit être considéré comme coupable comme s’il avait «tiré sur la gachette de ce pistolet lui-même», a déclaré l’accusation lors du procès qui s’est tenu à Leeds.
Le 18 novembre 2005, la policière Sharon Beshenivsky, 38 ans, avait été tuée d’une balle dans la poitrine alors qu’elle arrivait sur les lieux d’une attaque à main armée contre une agence de voyages de Bradford, dans le nord-est de l’Angleterre. Elle était accompagnée d’une autre policière, qui avait elle été blessée à l’épaule. Aucune des deux n’était armée.
Cette affaire avait provoqué beaucoup d’émotion au Royaume-Uni et ravivé le débat sur la nécessité d’armer plus largement les policiers, qui avaient assisté par centaines aux funérailles de leur collègue.
Piran Ditta Khan avait été arrêté au Pakistan en janvier 2020 et extradé il y a près d’un an au Royaume-Uni.
Bien que contestant les faits de meurtre qui lui sont reprochés, il a été décrit comme le cerveau de l’opération et comme donnant des instructions aux autres.
Les autres accusés ont déjà été condamnés à des peines allant jusqu’à la prison à vie avec une période de sûreté de 35 ans.