Zoo de BâleUne mère gorille reste avec son bébé mort-né durant 2 mois
Les visiteurs du parc animalier ont pu assister à une scène morbide mais naturelle.
- par
- R.M.
Au zoo de Bâle, les visiteurs ont pu assister à une scène semblant bien macabre: une femelle gorille qui se baladait avec son nouveau-né mort. Son comportement est cependant parfaitement normal pour un grand singe, selon des spécialistes.
Cette femelle gorille nommée Joas a donné naissance à un petit le 1er février, mais il était mort-né. Ensuite, durant de longues semaines, elle a été vue transportant avec elle le corps sans vie. Ça a duré deux mois. Joas vient seulement de lâcher le cadavre, qui va donc pouvoir être retiré de l’enclos.
La scène a pu choquer. «C’est tout à fait normal pour les gorilles», commente cependant pour bzbasel Adrian Baumeyer, biologiste et responsable de l’enclos des singes.
Dans la nature, explique-t-il, sans «l’attention permanente» des mères gorilles, les petits mourraient rapidement. Et, en cas de décès, le lien perdure, plus ou moins longtemps selon les individus. Les mères continuent de prendre soin de leur progéniture, jusqu’à ce qu’elles s’en détachent complètement.
Adrian Baumeyer avait déjà observé ce comportement chez des chimpanzés. Pour Joas, il estime que deux mois, c’était plutôt une longue période.
«Le temps dont elle a besoin»
L’expert ne veut pas parler de chagrin, de deuil, ou d’autres concepts comparables qui humaniseraient les primates. Mais plutôt d’une sorte de «processus d'adieu».
Les employés, en tout cas, avaient décidé de ne pas intervenir et de laisser la gorille avec son petit mort-né. Car le contraire aurait pu être dangereux. Et, même si le «spectacle» a pu être pénible, le zoo a décidé de «donner à Joas le temps dont elle a besoin».
Maintenant qu’elle a abandonné son petit mort-né, elle va être de nouveau disponible pour s’accoupler et, espère le parc animalier, donner à l’avenir naissance à un petit gorille en pleine forme.