BulgarieDécouverte d’une cache d’armes présumée du Hamas
Les armes ont été trouvées dans le cadre d'une enquête allemande sur des suspects membres du mouvement islamistes.
Une cache d’armes présumée du Hamas a été découverte en Bulgarie dans le cadre d’une enquête allemande sur quatre membres présumés du mouvement islamiste palestinien soupçonnés d’avoir planifié des attentats contre des institutions juives en Europe, a indiqué jeudi une source judiciaire.
Cette source a confirmé à l’AFP une publication de l’hebdomadaire Der Spiegel faisant état de la découverte.
Le parquet fédéral allemand, chargé des affaires de terrorisme, avait annoncé le 14 décembre dernier l’arrestation des quatre hommes suspectés d’avoir eu pour mission de rassembler des armes à Berlin en vue d’éventuels attentats.
D’après l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la police criminelle fédérale avait découvert sur le portable d’un des suspects des photos de plusieurs pistolets, des munitions et chargeurs, ainsi que d’autres parties d’armes dans un sac en plastique.
Grâce aux traces numériques laissées sur ces photos, les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à une cache dans le sud de la Bulgarie. La police bulgare a ensuite saisi les armes, selon Der Spiegel.
À Sofia, le parquet et le ministère bulgare de l’Intérieur, contactés par l’AFP, n’ont pas confirmé cette information.
Trois des quatre membres présumés du Hamas, un ressortissant égyptien et deux nés au Liban, avaient été arrêtés à Berlin. Le quatrième, de nationalité néerlandaise, avait été arrêté à Rotterdam, aux Pays-Bas.
Selon le parquet fédéral allemand, l’un des hommes, «au plus tard à partir du printemps 2023, avait été chargé de localiser, pour le compte du Hamas, un dépôt souterrain d’armes en Europe que l’organisation avait caché dans le passé».
Il recevait ses consignes de responsables de haut rang du Hamas basés au Liban.
«Les armes devaient être transférées à Berlin et mises à disposition pour d’éventuels attentats contre des institutions juives en Europe», avait dit le parquet.