Gros dégâts sur le Simplon, qui ne voguera plus cette année

Publié

VaudGros dégâts sur le Simplon, qui ne voguera plus cette année

Coque touchée sur toute sa longueur, gouvernail particulièrement endommagé: le navire de la CGN est dans un sale état.

R.M.
par
R.M.
Le Simplon, subissant la tempête alors qu'il était à Cully.

Le Simplon, subissant la tempête alors qu'il était à Cully.

lematin.ch/Laurent Siebenmann

Vendredi soir, le Simplon a bien failli couler. Le bateau de la CGN a été pris dans la tempête alors qu’il avait été amarré au débarcadère de Cully (VD). La compagnie est depuis sous le feu des critiques pour avoir décidé de mener là son navire historique, alors que des conditions météorologiques catastrophiques avaient été prévues et annoncées.

En attendant les résultats d’une enquête sur la gestion de cet événement, la CGN communique ce jeudi sur les dégâts constatés sur le Simplon, qui est désormais au chantier naval d’Ouchy, à Lausanne.

Premier constat sans appel: «La saison 2024 devra se faire sans lui», peut-on lire.

Pour le reste, un «diagnostic détaillé» doit encore être réalisé et les coûts des réparations ne sont pas encore évalués. Mais les dégâts déjà constatés sont pour le moins importants.

«La coque a été particulièrement touchée sur toute sa longueur. L’arrière du bateau a été endommagé, particulièrement le gouvernail et la structure autour de ce dernier. La partie de la coque au niveau de la coupée avant tribord est ouverte au-dessus de la ligne de flottaison. La coupée d’embarquement avant tribord est détruite», liste la CGN dans son communiqué.

Le bateau sera mis hors d’eau la semaine prochaine pour une évaluation précise des dommages subis.

Ton opinion

77 commentaires