Des chutes de neige tardives paralysent une partie du trafic routier

Publié

SuèdeDes chutes de neige tardives paralysent une partie du trafic routier

Les véhicules lourds se sont enlisés sur une bonne partie des autoroutes.

La neige a surpris la Suède, après un week-end pascal estival.

La neige a surpris la Suède, après un week-end pascal estival.

AFP

De fortes chutes de neige nocturnes ont paralysé plusieurs grandes autoroutes du sud de la Suède mercredi, des automobilistes et chauffeurs de camions se retrouvant bloqués pendant plus de 10 heures.

Après un week-end printanier, la Suède a connu un net refroidissement et d’importantes chutes de neige sur la majeure partie du sud du pays entre mardi et mercredi, surprenant de nombreux conducteurs.

Des centaines d’entre eux ont été bloqués pendant des heures sur plusieurs axes routiers, contraignant le ministre des Infrastructures, Andreas Carlson, à quitter une réunion avec ses homologues à Bruxelles pour gérer la crise.

«La phase aiguë de la crise» est passée, et la circulation a repris sur la plupart des axes, a dit M. Carlson lors d’une conférence de presse mercredi soir.

Il a aussi appelé les automobilistes qui avaient remis les pneus d’été à ne circuler sur les routes enneigées «sous aucun prétexte».

Le ministre a lancé un appel similaire «aux chauffeurs de camions qui n’ont pas les pneus adéquats pour les conditions hivernales».

«Une grande partie des fermetures de routes au cours des dernières 24 heures ont été causées par des véhicules lourds qui se sont enlisés», a déclaré M. Carlson à la presse.

Il est trop tôt pour dire ce qui n’a pas fonctionné mais il est «évident» que la maintenance des routes peut être améliorée, a-t-il ajouté.

Des chauffeurs de poids lourds ont reproché au gouvernement de les avoir rendus responsables de ces blocages, et des représentants de l’opposition ont accusé le gouvernement d’inaction.

Le gouvernement a été «aussi invisible» qu’il l’avait été pendant un épisode similaire début janvier, a dit sur X Lena Hallengren, responsable des sociaux-démocrates au Parlement.

«Le gouvernement est-il encore en congés de Pâques?», a-t-elle ajouté.

(afp)

Ton opinion