Martigny (VS)Une magnifique portée de onze chiots Saint-Bernard
La Fondation Barry est fière d'annoncer la naissance d'une nouvelle génération.
- par
- Eric Felley
Les parents se nomment Haïka et Zeus et ont le privilège d'annoncer la naissance de leurs onze chiots Saint-Bernard, nés le 25 mars dernier à la Fondation Barry à Martigny (VS). La mère, âgée de trois ans, a passé son test d’aptitude à l’élevage le 25 février 2023, indique la fondation dans un communiqué publié ce mercredi, qui ajoute: «Avec son caractère joyeux et sympathique, Haïka fait preuve d’excellents traits de personnalité qu’elle aura transmis, espérons-le, à ses bébés».
Le responsable d’élevage à la Fondation Barry, Manuel Gaillard, a assisté à cette naissance multiple qui n'a pas été de tout repos: «Quatre chiots sont nés naturellement, explique-t-il, puis il a vite fallu pratiquer une césarienne pour les autres, ce qui en soi n’est pas inhabituel au sein d’un élevage ».
Quatre mâles et 7 femelles
Depuis, les gardiennes et gardiens de la fondation sont aux petits soins auprès des nouveaux-nés pour soulager la maman. «Les quatre mâles et sept femelles, note la fondation, auront un pédigrée et recevront des noms commençant par la lettre «T». Par un heureux hasard de calendrier, il y a exactement sept ans, également un 25 mars, Zaskia du Grand St. Bernard mettait au monde elle aussi une portée «T» au chenil».
Il faudra attendre encore six semaines pour que le public puisse admirer les chiots au Barryland de Martigny (VS). En attendant, la portée peut être observée en direct du chenil sur le site internet de la fondation www.fondation-barry.ch.