Les jeunes de tous les partis font la leçon aux jeunes UDC

Publié

Liens avec l'extrême-droiteLes jeunes de tous les partis font la leçon aux jeunes UDC

Ils demandent à son président, Niels Fiechter, de se déterminer clairement face à la «pensée des néonazis».

Eric Felley
par
Eric Felley
Le Bernois Niels Fiechter, nouveau président des Jeunes UDC Suisse

Le Bernois Niels Fiechter, nouveau président des Jeunes UDC Suisse

UDC Suisse

Depuis deux semaines, les Jeunes UDC Suisse sont au cœur d'une polémique sur leurs liens avec l'extrême-droite. À la mi-mars, les Jeunes UDC d'Argovie avaient invité Martin Sellner, un extrémiste de droite autrichien, pour une conférence, mais la police du canton l'avait interpellé et expulsé.

Martin Sellner, connu entre autres pour avoir tagué des synagogues avec des croix gammées, est déjà interdit d'entrée en Allemagne. Les jeunes UDC argoviens ont pris sa défense, puis se sont quelque peu rétractés. Mais cela a mis le feu aux poudres dans la maison des jeunes UDC. D'autant plus que le «Sonntablicks» révélait ce week-end que la cheffe de la stratégie des Jeunes UDC, Sarah Regez, aurait participé à une réunion secrète avec Martin Sellner, ainsi que des membres du groupe de droite radical «Junge Tat».

Six sections se mobilisent

Appelé à se déterminer, le nouveau président des Jeunes UDC Suisse, le Bernois Niels Fiechter, a botté en touche: «Les questions internes sont traitées en interne au sein des Jeunes UDC Suisse». Mais mardi, six sections cantonales alémaniques des Jeunes UDC ont pris leurs distances publiquement avec les groupements extrémistes: les sections d'Appenzell Rhodes-Extérieures, des Grisons, Schaffhouse, Thurgovie, Soleure et de Bâle-Ville.

Et ce mercredi, ce sont les jeunesses des six autres partis de Suisse, qui viennent faire la leçon aux jeunes UDC dans un communiqué commun. Les Jeunes Libéraux-Radicaux, la Jeunesse Socialiste, les Jeunes du Centre, les Jeunes Verts, les Jeunes Verts’libéraux et les Jeunes du Parti évangélique «condamnent toute forme d'extrémisme et demandent à la direction du parti des Jeunes UDC et à son président Nils Fiechter de se distancer systématiquement des personnes et des contenus d'extrême droite».

«La pensée des néonazis»

«Les milieux d'extrême droite comme Junge Tat ou Martin Sellner, poursuit le communiqué commun, sont un danger pour une société basée sur l’ouverture, l'État de droit libéral et la démocratie. Leur politique incendiaire doit être stoppée. Il faut nommer clairement cet extrémisme de droite: il s'agit de la pensée des néonazis. Le Junge Tat réclame entre autres la «remigration», c'est-à-dire l'expulsion des personnes issues de l'immigration. Ces idées antidémocratiques ne doivent pas être normalisées.»

Ton opinion

166 commentaires