La Suisse a connu une «excellente saison» d'hiver

Publié

TourismeLa Suisse a connu une «excellente saison» d'hiver

Suisse Tourisme a mené l'enquête auprès des domaines skiables et des destinations urbaines.

La réussite s'explique notamment par des chutes de neige précoces en novembre qui ont permis d’afficher complet durant les fêtes de fin d’année.

La réussite s'explique notamment par des chutes de neige précoces en novembre qui ont permis d’afficher complet durant les fêtes de fin d’année.

AFP

Interrogés par Suisse Tourisme en vue d’un premier bilan d’hiver, les domaines skiables et les destinations urbaines font état d'«une excellente saison». Celle-ci «dépassant même par endroits les chiffres pourtant déjà très satisfaisants de l’hiver 2022/2023», indique la faîtière dans un communiqué envoyé mardi.

La réussite s'explique notamment par des chutes de neige précoces en novembre qui ont permis d’afficher complet durant les fêtes de fin d’année. «Cela a immédiatement donné le ton, et surtout l’envie de se mettre aux sports d’hiver», indique Suisse Tourisme

En revanche, dans de nombreuses stations, les quelques épisodes de mauvais temps de février et début mars sont venus noircir le tableau épisodiquement.

En basse altitude, les températures printanières ont naturellement orienté la clientèle vers des activités alternatives, en dehors des pistes.

Afflux massif d'Américains

Si la saison d'hiver est et reste portée avant tout par les hôtes locaux et européens, un «afflux massif» de touristes américains a été constaté, et en particulier des jeunes. C'est le cas notamment dans la région de la Jungfrau et à Gstaad-Saanenland.

En plaine, des destinations telles que Lausanne ou Montreux ont connu un week-end de Pâques satisfaisant, avec une tendance à davantage de réservations de dernière minute que les années précédentes, peut-on encore lire dans le communiqué.

Compte tenu des excellentes conditions d’enneigement, plusieurs domaines skiables de haute altitude resteront encore ouverts pendant deux à quatre semaines.

(Comm/L.F.)

Ton opinion

8 commentaires