FranceMenaces contre des lycées: environ 400 établissements visés via les messageries
Jusqu’alors, le ministère avait évoqué plus de 150 établissements à Paris et en province visés la semaine dernière par des images de décapitation.
Les menaces d’attentats contre des collèges et des lycées français, via une messagerie scolaire, ont concerné «à peu près 400 établissements», a indiqué mardi la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet.
Jusqu’alors, le ministère avait évoqué plus de 150 établissements à Paris et en province visés la semaine dernière par ces menaces transmises via les espaces numériques servant de lien entre enseignants, élèves et parents.
Une vidéo de décapitation a notamment été envoyée à plusieurs établissements.
La ministre a déclaré au micro de RMC/BFM avoir demandé la suspension de cette messagerie «pour réinitialiser les comptes, refaire passer des consignes», afin d’effectuer des travaux de sécurisation.
Elle avait déjà promis jeudi de «déployer un véritable bouclier numérique» pour protéger ce système. Des plaintes ont aussi été déposées et des enquêtes ouvertes.
Un mineur de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue jeudi à Malakoff, en région parisienne, dans le cadre de cette affaire