Révision insuffisanteLa colère des personnes handicapées contre le Conseil fédéral
La révision de la loi pour les personnes handicapées sévèrement recalée par les premiers concernés.
- par
- Eric Felley
«Telle que proposée par le Conseil fédéral, la révision de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) a une odeur d’œuf pourri dans le nid de Pâques des personnes vivant avec un handicap.» L'association Agile, qui représente les organisations de personnes avec handicap en Suisse, a communiqué ce mardi sa position pour le moins sévère quant au projet mitonné dans la Berne fédérale.
Le premier reproche est que ce projet a été élaboré sans les organisations et les personnes concernées, d'où, selon Agile: «Une perte de temps, de travail et d'argent.» Cette révision n'apporterait pas d’amélioration significative pour l’égalité des personnes en situation de handicap.
Pour le logement autonome
La question du logement figure au premier plan, car nombre de personnes concernées «restent privées d’une vie autonome à domicile». La révision aborde cette question en reformulant les possibilités pour les personnes handicapées de choisir leur forme de logement: «Mais rien n’est indiqué sur la manière dont la loi pourrait y contribuer concrètement, note Agile. Son financement reste majoritairement axé sur la vie en institution.»
Éducation à bien plaire
Du point de vue de l'éducation, la révision de la loi ne donne guère de garanties pour une meilleure inclusion. Elle stipule prudemment que les cantons doivent «dans la mesure du possible (...) encourager l’intégration des enfants et des jeunes handicapés dans l’école ordinaire par des formes de scolarisation appropriées». Agile demande au Conseil fédéral de s’engager clairement en faveur de l’éducation inclusive à tous les niveaux, et de fixer les conditions à sa mise en œuvre.
Mise aux normes des transports publics
Enfin, les garanties pour la mobilité demeurent insuffisantes. «Une personne n’étant pas à même de se déplacer seule est exclue du système», constate Agile. L'association milite depuis longtemps pour améliorer l'accès aux transports publics. «En dépit d’un délai de 20 ans pour la mise aux normes, seules 61% des 1800 gares de Suisse étaient accessibles fin 2023.» Dans le cadre de la révision, «Agile demande au Conseil fédéral de fixer un nouveau délai de mise aux normes pour les transports publics en matière d’accessibilité d'ici à 2030 au plus tard, avec des possibilités de sanctions en cas de non-respect».
Les organisations des personnes avec handicap demandent donc au Conseil fédéral de reprendre ce projet de révision. En attendant, elles ont aussi lancé, en avril 2023, une initiative pour l'inclusion. Celle-ci demande de fixer dans la Constitution l’égalité de droit et de fait pour les personnes en situation de handicap, à l’instar des personnes sans handicap.