Donald Trump a tenu à faire un poisson d'avril qui rapporte

Publié

Donald TrumpIl a tenu à faire un poisson d'avril qui rapporte

L'ex-président américain a créé la surprise lundi en adressant un message à ses partisans. Mais il avait un but bien précis.

Donald Trump courtise très régulièrement ses partisans.

Donald Trump courtise très régulièrement ses partisans.

Getty Images via AFP

«Je suspends ma campagne.» Donald Trump, qui cherche à déloger le démocrate Joe Biden de la Maison Blanche, a envoyé ce court texte à ses électeurs par e-mail et SMS, assorti d’un lien.

En cliquant dessus, ses partisans sont arrivés sur un site les invitant à donner 5'500 ou 3'300 dollars à sa campagne. «Vous pensiez vraiment que j’allais suspendre ma campagne? Poisson d’avril!», était-il écrit en lettres majuscules.

Il faut dire que depuis quelques années, les électeurs américains sont inondés de SMS, courriels et appels -parfois plus d’une dizaine par jour- les invitant à contribuer financièrement à des candidatures. Cela oblige les équipes des candidats à être de plus en plus créatives pour se démarquer. Dans un pays où les victoires électorales se remportent à coups de milliards de dollars, les dons qu’ils récoltent sont extrêmement précieux.

«Don le fauché»

Donald Trump courtise très régulièrement ses partisans en évoquant ses ennuis judiciaires. «Le ministère de la Justice de Biden essaie de me faire EMPRISONNER À VIE», affirme-t-il, sans preuves, dans certains messages.

Mais les caisses de campagne de Donald Trump sont, pour l’heure, moins remplies que celles de Joe Biden, candidat à sa réélection. L’équipe de campagne du démocrate savoure cet avantage financier en étrillant «Don le fauché» dans un e-mail à propos du milliardaire, lui-même grand adepte de surnoms cruels.

Ton opinion

8 commentaires