PakistanUn homme arrêté pour un crime d’honneur horrifiant
La personne interpellée avait filmé son frère qui étranglait leur jeune sœur de 22 ans.
Un Pakistanais qui avait filmé son frère étranglant à mort leur sœur a été arrêté pour que soit établi son rôle exact dans ce nouveau crime «d’honneur» qui a scandalisé leur pays, a annoncé dimanche la police locale.
Maria Bibi, 22 ans, a été tuée dans la nuit du 17 au 18 mars par son frère Muhammad Faisal, en présence de leur père Abdul Sattar, près de la ville de Toba Tek Singh, dans la province du Pendjab (centre-est).
Une vidéo, filmée par l’autre frère de la victime, Shehbaz, et devenue virale, montre Faisal étranglant sa soeur sur un lit de la maison familiale, sous les yeux du père, assis à côté.
Au bout d’un moment, Shehbaz déclare: «Père, dis-lui de la lâcher», mais il est éconduit. Son frère continue à s’acharner sur le corps immobile pendant près de deux minutes. Quand il a fini, son père lui offre de l’eau à boire.
«La police a découvert le 24 mars que la fille n’était pas morte de causes naturelles. Nous avons ouvert un dossier, dans lequel nous sommes nous-mêmes les plaignants», a déclaré à l’AFP Ata Ullah, un responsable de la police de Toba Tek Singh.
316 crimes «d’honneur» en un an
Abdul Sattar et Faisal avaient été rapidement arrêtés, et Shehbaz l’a été à son tour samedi soir, a ajouté le policier, en précisant que le meurtre avait toutes les apparences d’un crime «d’honneur».
Une grande partie de la société pakistanaise fonctionne selon un code d’«honneur» strict régissant la vie des femmes, que ce soit dans le droit de choisir leur époux, d’avoir des enfants ou encore d’étudier.
Selon la Commission pakistanaise des droits humains (HRCP), 316 crimes «d’honneur» à l’encontre de femmes ont été recensés dans le pays en 2022. Mais beaucoup de cas ne sont pas répertoriés, les familles tendant à protéger les meurtriers.
Dans une interview avec la presse locale, Shehbaz a affirmé que son père et son frère avaient menacé de s’en prendre à sa fille en bas âge s’il parlait.
Mais la police n’est pas forcément convaincue. «Il a diffusé la vidéo seulement quand la police a découvert le meurtre», a observé M. Ullah. L’épouse de Shehbaz, qui apparaît aussi sur la vidéo, a également été arrêtée.
Le motif exact du meurtre n’a pas encore été établi. Faisal aurait plusieurs fois surpris sa sœur parlant à un homme inconnu lors d’appels vidéos, selon la police.
Maryam Nawaz, la cheffe de la province du Pendjab, en a officiellement fait un dossier prioritaire, au nom de l’intérêt public, alors que l’impunité reste d’ordinaire souvent de mise dans le pays pour les meurtriers de femmes.