SuisseLe bio jusqu’à 25% moins cher chez les discounters
Selon le Moniteur des prix de l’association Marchés Équitables Suisse, les consommateurs paient plus de 100 millions de trop pour les produits bios, surtout chez Coop et Migros.
L’édition 2024 du Moniteur de prix de Marchés Équitables Suisse (MES), à paraître mardi, montre que c’est chez les discounters tels Aldi et Lidl qu’on trouve les produits bios les moins chers, révèle dimanche la «SonntagsZeitung». Cela concerne aussi des produits locaux, comme le lait, les yaourts et les œufs. Exemple frappant: les tranches de bœuf bio ne coûtent en moyenne que 49,90 francs/kg chez les discounters, contre 65,75 francs/kg chez Coop et Migros.
Autre constat «explosif», selon le journal dominical: les prix de la plupart des produits analysés n’ont pas baissé, mais sont restés constants, voire ont augmenté. Pourtant, les grands distributeurs avaient baissé les prix de nombreux produits au cours des derniers mois.
Conditions de production inchangées
Cependant, étant donné que les conditions de production des agriculteurs n'ont pas beaucoup changé, l'écart de prix entre produits conventionnels et produits bios est toujours présent et s'est même creusé, peut-on lire dans l'analyse. En Suisse, les ventes de produits bios stagnent probablement en raison de la sensibilité accrue aux prix des consommateurs, estime encore Mathias Binswanger, cocréateur, l’automne dernier, du MES.
Ce professeur d'économie avait déjà constaté l’automne dernier que les Suisses déboursent plus de 100 millions de francs de trop pour manger bio. Cela principalement chez Coop et Migros, qui majorent davantage les prix de ces aliments que ceux des produits conventionnels.
Suivi de la discrimination du bio
Le Moniteur de prix de Marchés équitables Suisse, consultable en ligne, propose pour la première fois des chiffres comparatifs en la matière. Objectif: «Vérifier périodiquement si la discrimination des produits bios et de leurs producteurs, constatée l’année dernière dans le moniteur, a diminué», peut-on lire sur son site.