MexiqueLynchage après le meurtre d'une fillette de 8 ans
Un homme a été arrêté au Mexique soupçonné d’être impliqué dans le meurtre d’une fillette dans la ville de Taxco, déclenchant la fureur des habitants qui ont lynché une femme.
Un homme, soupçonné d’être impliqué dans le meurtre d’une fillette de 8 ans, a été arrêté «pour le délit de féminicide d’une mineure», indique un communiqué du parquet, précisant que l’arrestation a eu lieu à Taxco, une ville touristique connue pour ses bâtiments coloniaux et située à 170 km de Mexico. Le corps de la fillette avait été retrouvé jeudi sur une route. Des dizaines d’habitants furieux avaient alors bloqué une des principales avenues de la ville avant de lyncher une femme qui se trouvait avec deux hommes.
Tous trois ont été frappés à coup de pieds et de baton. Les deux hommes ont été hospitalisés. Auparavant, une vidéo d’une caméra de surveillance avait circulé sur internet montrant une femme et un homme mettre un sac noir dans le coffre d’une voiture. La fillette avait disparu mercredi et sa mère avait reçu des appels anonymes lui réclamant de l’argent pour la libérer, selon le témoignage d’une proche de la famille aux médias locaux.
Le parquet «poursuit les investigations pour élucider l’infraction commise à l’encontre de la mineure afin que cet acte ne reste pas impuni et que l’auteur ou les auteurs présumés soient traduits en justice», indique le parquet dans son communiqué diffusé vendredi. Une enquête a été ouverte pour «féminicide» sur la fillette et pour «homicide aggravé» sur la femme lynchée.
Au Mexique, les lynchages de criminels présumés sont fréquents. Les experts attribuent ce phénomène à la perception de l’impunité. Cette affaire a conduit l’ambassade américaine à ordonner à ses employés de ne pas se rendre à Taxco. Le 14 mars, deux hauts responsables de la sécurité de l’État de Guerrero avaient démissionné et le procureur de l’État avait été démis de ses fonctions à la suite du meurtre d’un étudiant par des policiers.