Risque d'embrasementLa France et la Suisse rappellent des modèles de Renault
Plusieurs modèles du groupe français font l’objet d’un rappel depuis vendredi en raison de problèmes de fabrication.
Deux citadines électriques Zoé du groupe Renault et des voitures de modèle Megane IV font l’objet d’un rappel depuis vendredi en raison de problèmes de fabrication différents, entraînant de potentiels risques pour les utilisateurs.
Concernant la citadine électrique Zoé, la fiche de rappel indique qu’«en raison d’un problème de fabrication, un court-circuit peut se produire dans la batterie haute tension», ce qui augmente «le risque d’incendie», selon le site d’information des consommateurs Rappel Conso.
À ce jour, la campagne de rappel ne concerne que deux véhicules Renault Zoé, «un en France et un en Suisse», qui figurent «parmi ceux équipés de batterie BT4 XLR produits à l’usine de Flins (Yvelines) entre le 1er et le 28 septembre 2023», a précisé samedi le groupe Renault. Ces véhicules «sont potentiellement concernés par un risque de court-circuit interne à la batterie, dû à une non-conformité du process fournisseur.»
Les conséquences possibles pour les utilisateurs de Zoé concernés sont notamment la «réduction de l’autonomie du véhicule», l’«impossibilité d’initier le cycle de charge» ou un «risque d’incendie subsidiaire».
«Contacter le concessionnaire»
Par précaution, «un rappel a été organisé afin de prévenir un problème potentiel de court-circuit sur la batterie» et les clients concernés «ont été contactés», a-t-on précisé.
Le groupe a aussi rappelé des véhicules de tourisme de modèle Megane IV Sedan. Pour ce dernier, «un composant de carrosserie (déflecteur) peut ne pas avoir été correctement fixé. Cela augmentera le risque de blessure pour les occupants du véhicule», selon la fiche de Rappel Conso. Il est conseillé aux détenteurs des véhicules de «contacter le concessionnaire».