Le Simplon endommagé: «dur de dire qu’ils n’ont pas été avertis»

Publié

Le Simplon endommagéMétéoSuisse: «C'est dur de dire qu’ils n’ont pas été avertis»

Plusieurs avis météo avaient alerté sur la situation très venteuse qui allait toucher le lac Léman, vendredi. Pourtant, le bateau de la CGN a subi de plein fouet la colère d'Eole.

Léonard Boissonnas
par
Léonard Boissonnas

Des conditions météo extrêmes qui n’avaient pas pu être anticipées. C’est qu’ont mis en avant les responsables de Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) samedi matin pour expliquer les dégâts du bateau Simplon, amarré à Cully (VD). Alors que le service de prévisions MeteoNews dit avoir tenté de contacter en vain la CGN vendredi soir, déplorant «un manque de prise en compte de la situation», MétéoSuisse se dit aussi surpris.

L’Office fédéral de météorologie indique avoir émis des avis dès vendredi matin pour avertir de la situation. Un premier bulletin, publié à 6h et renouvelé à 21h, annonçait des vents forts jusqu’à samedi 6h au niveau régional, dont Lausanne et Lavaux. Des rafales allant de 60 à 80 km/h étaient attendues, avec une «houle agitée sur les lacs». Parmi les recommandations: «Fixez ou rangez dans un endroit protégé les objets sensibles au vent ou susceptibles d'être endommagés (par exemple pots de fleurs, meubles de jardins, vélos) avant un vent fort».

«Un avis de tempête n'est pas courant»

Puis, toujours dans la journée de vendredi, un avis de tempête pour la région du Haut Lac a été publié vers 16h et prolongé à 18h pour toute la nuit jusqu’à samedi midi, avertissant de rafales à plus de 33 kt (noeuds), soit environ 70 km/h. «C’est ce qu’on a d’ailleurs relevé à Pully, précise Christophe Salamin, de MétéoSuisse. Un avis de tempête n’est pas courant, c’est dur de dire qu’ils n’ont pas été avertis. Mon collègue a été en contact avec la CGN toute la nuit», ajoute-t-il.

De retour à Lausanne

Fortement endommagé mais toujours à flots grâce au travail acharné des équipes de nuit, Le Simplon a pu rejoindre le port de Lausanne, samedi après-midi. L’État de Vaud a d'ailleurs, par voie de communiqué, tenu à saluer «le travail admirable des intervenants de la nuit pour éviter le naufrage». Le Canton dit également être «en lien permanent avec ses administrateurs au sein de la CGN et la direction pour s’assurer que des mesures seront prises à la fois pour déterminer les responsabilités et pour évaluer les dégâts.»

Ton opinion

40 commentaires