SerbieUn allié du président mandaté pour former le nouveau gouvernement
Le président serbe Aleksandar Vucic a confié samedi la formation du nouveau gouvernement, issu des législatives du 17 décembre, à Milos Vucevic, un proche allié.
«Je propose au Parlement de la République de Serbie Milos Vucevic comme candidat au poste de président du gouvernement», a écrit M. Vucic sur son compte Instagram. L’élection de M. Vucevic au poste de Premier ministre ne sera qu’une formalité, le SNS (droite nationaliste) disposant d’une majorité absolue au Parlement (129 députés sur 250).
Si le SNS a revendiqué sa victoire aux législatives, l’opposition et les observateurs internationaux ont, eux, dénoncé un vote entaché de fraudes, dont «l’achat de voix» et des «bourrages d’urnes», notamment à Belgrade. Le vote avait déclenché une série de manifestations et l’opposition a tenté de saisir la justice pour le faire annuler. Sans succès jusqu’à présent.
Milos Vucevic, 49 ans, est un avocat de formation né à Novi Sad (nord de la Serbie). Il a été élu au poste de maire de Novi Sad en 2012, puis reconduit à ce poste après les élections municipales de 2016 et 2020. Depuis octobre 2022, il occupe la fonction de ministre de la Défense. En mai 2023 il a formellement pris les rênes du SNS succédant à Aleksandar Vucic. Milos Vucevic est marié et père de deux fils.
(AFP)