La gestion de la situation par la CGN qualifiée d'«inexcusable»

Publié

Simplon endommagé à Cully (VD)La gestion de la situation par la CGN qualifiée d'«inexcusable»

Alors que le Simplon a subi de nombreux dégâts pendant la nuit à Cully, MeteoNews dit avoir voulu alerter la compagnie de navigation, en vain.

Julien Baumann
par
Julien Baumann

Jeudi soir déjà, le service MeteoNews a averti sur X sur les dangers de laisser un bateau de la CGN amarré à Cully (VD). Le vapeur historique a passé une nuit à la merci des rafales de vaudaire (quand le foehn souffle sur le Léman) et a subi de nombreux dégâts, tout comme le ponton du débarcadère.

Le service de prévisions météo a dit vendredi soir avoir tenté d'avertir directement par téléphone et sur les réseaux la compagnie de navigation, en vain. «Mais rien, porte close, aucune prise en compte du sérieux de la situation», déplore Meteonews sur X. Ce qui est arrivé est «absolument inexcusable», lit-on dans un tweet.

Mauvaise anticipation

Pierre Imhof, directeur général de la CGN, avait affirmé vendredi matin suivre la situation. Il avait estimé que le Simplon pouvait rester à Cully tout le week-end. Samedi matin, la compagnie a donné une conférence de presse pour clarifier le déroulement des faits. Selon les responsables, le bateau avait été sécurisé au maximum à Cully et malgré une prise de contact avec MétéoSuisse, ils n'ont pas anticipé des conditions aussi extrêmes. Un manque de personnel disponible vendredi aurait empêché une opération de remorquage.

Le vapeur Simplon avait été remorqué à Cully jeudi suite à une avarie. Ce fleuron de la flotte centenaire Belle Époque était en révision et naviguait sans passager, pour faire des essais, quand il est tombé en panne.

Par ailleurs, la traversée du Léman entre Lausanne-Ouchy et Evian-les-Bains sera interrompue jusqu'à au moins 14h ce samedi après-midi. «Une perturbation d'exploitation en est la cause», annonce sur X Railinfo CFF. Il n'est fait aucune mention d'un lien avec les problèmes rencontrés par le Simplon à Cully.

Ton opinion

32 commentaires