VaudCully: malmené par la tempête, le Simplon était dans une situation dramatique vendredi
Débarcadère défoncé, métal du bateau tordu, gouvernail à quelques mètres des rochers, fuites à bord: un des fleurons de la CGN se bat pour sa survie.
- par
- Laurent Siebenmann
Une catastrophe est-elle en train de se jouer ce soir à Cully (VD)? En panne depuis jeudi et amarré au débarcadère du bourg en Lavaux, le Simplon est dramatiquement malmené, ce vendredi soir, par le vent et le courant provoqués par une vaudaire musclée et prévue depuis hier par MeteoNews.
Sous la puissance des coups de butoir provoqués par les vagues qui viennent cogner sa carcasse et le faire dangereusement tanguer, le Simplon a défoncé et tordu les colonnes de métal situées à l'avant du débarcadère. Sous les yeux effrayés et ahuris du public rassemblé face aux flots, les amarres ont cédé.
Une partie avant du bateau, à la hauteur de la porte d'embarquement située à tribord, est défoncée par la partie en béton du débarcadère. Des bruits stridents se font entendre, fruit du métal griffé et tordu du Simplon. La partie arrière du bateau, notamment le gouvernail, tape désormais les rochers.
Membres de la CGN, pompiers et policiers sont actuellement sur place pour tenter courageusement d'éviter le pire. Mais comment, tant la nature semble imbattable? Il va falloir assurément beaucoup de chance, ce soir, pour qu'un des fleurons de la CGN n'y laisse pas trop de plumes. Même si les dégâts semblent déjà importants.
Des bateaux de secours de la CGN viennent d'arriver et essaient de sauver le Simplon. Ils tentent actuellement le tout pour le tout. Mais le bruit des bouts de métal griffés, tordus sont audibles dans quasi tout le bourg de Cully, comme autant de cris lancés par le malheureux Simplon. La situation est telle que la police craint que le débarcadère ne cède, endommageant encore plus le bateau de la flotte Belle Époque. Qui pourrait alors faire naufrage.
«En raison du vent et des eaux un peu agitées, nous avons décidé que les conditions n'étaient pas réunies pour le remorquer jusqu'à Lausanne», précisait Pierre Imhof, directeur général de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman, jeudi, au matin.ch. «Il passera donc tout le week-end à Cully dont le débarcadère est plutôt bien protégé des courants», indiquait-il encore. Malheureusement, les évènements de ce soir le contredisent cruellement. Que va-t-il arriver cette nuit? A ce stade, plusieurs fuites auraient été constatées sur le bateau. Des opérations de pompage seraient en cours.