Malgré l'annonce d'une forte vaudaire, le Simplon en panne restera à Cully

Publié

VaudMalgré l'annonce d'une forte vaudaire, le Simplon en panne restera à Cully

À la suite d'une avarie subie jeudi, le Simplon passera le week-end de Pâques au débarcadère de Cully. Mais un autre danger guette le bateau de la CGN ce vendredi soir, cette fois venu du ciel.

Perrine Millet
Laurent Siebenmann
par
Perrine Millet
,
Laurent Siebenmann

Jeudi, alors que le Simplon, superbe bateau de la CGN classé monument historique, était de sortie sur le Léman pour des essais après une période de maintenance, tout ne s'est pas passé comme escompté. Il a subi une avarie et a dû être remorqué à Cully (VD).

«En raison du vent et des eaux un peu agitées, nous avons décidé que les conditions n'étaient pas réunies pour le remorquer jusqu'à Lausanne», précisait Pierre Imhof, directeur général de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman, jeudi, au matin.ch. «Il passera donc tout le week-end à Cully dont le débarcadère est plutôt bien protégé des courants», indiquait-il encore.

Forts vents attendus

Oui mais voilà. Il se trouve que ce week-end de Pâques est mal choisi pour laisser un bateau de la CGN au débarcadère de Cully. MeteoNews parle d'un vent parfois fort, notamment sur la Riviera et possiblement jusqu'à Lausanne. Ce Vendredi-Saint pourrait ainsi ressembler à mardi 26 mars, c’est-à-dire avec un «foehn tempétueux dans le Chablais pouvant souffler jusque sur le Haut-Lac Léman» écrit l'Office fédéral de météorologie.

C'est ce qu'affirme aussi MeteoNews, qui avertit d'un violent coup de vaudaire «très probable» vendredi 29 mars en soirée. À noter qu'on parle de vaudaire lorsque le foehn s'étend sur le Léman.

La Vaudaire s'est effectivement levée en ce vendredi après-midi 29 mars 2024: le Simplon, amarré au débarcadère de Cully (VD), va-t-il y résister?

lematin.ch/Laurent Siebenmann

Cette tempête de vaudaire pourrait être assez durable et par conséquent lever d'importantes vagues, directement perpendiculaires au quai. Une situation similaire à celle d'avril 1967, informe encore l'agence météorologique. Dans la nuit du 17 au 18 avril 1967, la vaudaire avait occasionné de graves dégâts aux bateaux, dans le port d'Ouchy, à Lausanne.

Et à MeteoNews de conclure: «Bref, ce n'est vraiment pas une bonne idée de laisser un bateau de 78 m à quai dans un tel contexte. D'un point de vue des assurances, c'est même suicidaire...»

Contacté à nouveau dans la matinée ce vendredi, Pierre Imhof affirme que la CGN suit l'évolution des conditions météorologiques régulièrement et que d'après les évaluations qui ont été faites, il n'est pour l'heure pas prévu que le Simplon bouge de Cully d'ici à ce soir.

Les passants s'amusent

Une situation qui ne déplaît pas aux nombreux curieux qui immortalisent ce jour en photo le Simplon sécurisé par de nombreux cordages, au débarcadère de Cully. Où il semble avoir passé une bonne nuit, malgré un lac un peu agité. Rappelons que le bateau est sous surveillance constante, afin d'éviter toute intrusion à son bord. Un Securitas, posté juste devant l'accès au débarcadère, veille au grain.

«La CGN devrait le laisser ici durant le Cully Jazz Festival, s'amuse un passant. Cela ferait un lieu de concert inédit!» Il est vrai que dès le 5 avril prochain, le charmant bourg en Lavaux résonnera des oeuvres des différents artistes invités.

Reste maintenant à savoir si, les conditions évoluant, la CGN prendra tout de même la décision d'amarrer le Simplon ailleurs, plus en sécurité.

Ton opinion

4 commentaires