Télévision«Top chef»: un ancien gagnant arnaqué par son sommelier
David Gallienne s'est vu voler des grands vins, à hauteur de 20'000 euros, par un collaborateur peu scrupuleux.
- par
- Laurent Siebenmann
David Gallienne, grand gagnant de «Top chef» en 2020, a confié avoir vécu une cruelle mésaventure, cette année-là. Sur RTL, le cuisinier étoilé a expliqué avoir été arnaqué par son sommelier. Un préjudice qui lui a coûté entre 15 et 20'000 euros.
«On s'est rendu compte un bon matin, après avoir retrouvé une bouteille d'un grand vin cassée au pied de la cave, qu'il s'était passé quelque chose, explique David Gallienne. Après avoir visionné les caméras de vidéo, on s'est rendu compte que notre chef sommelier avait passé la nuit entière avec deux complices à vider la cave!»
Le chef explique qu'il avait fait confiance à son sommelier, au moment de l'engager: «Quand on fait appel à des chefs sommeliers de ce renom là, parce qu'il est passé par de grandes maisons, Anne-Sophie Pic, entre autres, on ne va pas forcément vérifier son travail.»
Réseau démantelé
«Il nous fournissait des inventaires qui étaient finalement faussés. Il volait les bouteilles de vin qu'il nous faisait acheter pour les revendre par la suite. C'est un réseau qui a été démantelé», ajoute-t-il.
Après une procédure qui aura duré trois ans, le voleur a été condamné à un an de prison ferme. Mais le gredin était parti à l'étranger. Pour autant, le voici de retour en France... où il va ouvrir un restaurant, à Paris. David Gallienne a pris contact avec les partenaires du voleur, afin de les mettre en garde.